18/11/2011 - Rapports et études - Retraite - DREES

Présentation et applications de l’outil CALIPER (CALcul Interrégimes des PEnsions de Retraite)

Dans le système de retraite français coexistent plus d’une vingtaine de régimes. Cette multiplicité émane d’un choix social prenant en considération les particularités des catégories socio-professionnelles.

Les réformes des retraites successives (1993, 2003, 2008 et 2010 notamment) ont conduit à une plus grande harmonisation des règles entre les régimes de retraite. Cependant, de nombreuses différences demeurent et afin de mener à bien les études de la DREES sur le thème des retraites, il est nécessaire d’avoir une connaissance législative historique complète de ces différents régimes et de la façon dont ils s’articulent.

La DREES s’est à ce titre munie d’un outil, CALIPER (CALcul Interrégimes des Pensions de Retraite), retraçant l’historique règlementaire des principaux régimes de retraites (en termes d’effectifs de retraités). Cet outil, présenté dans ce document de travail, convertit des carrières réelles (issues de données administratives) ou fictives (déterminées par la construction de cas-types) en éléments de pension. Il permet ainsi de simuler les droits à pension des individus d’ores et déjà retraités mais également l’impact de réformes, puisque l’on peut aisément modifier les paramètres législatifs définissant le calcul de la pension.

Voir sur le site de la DREES, Etudes et recherche n° 111