03/02/2014 - A la une sur le portail - Retraite

Programme de travail 2014 du Conseil d’orientation des retraites

Programme de travail 2014 du Conseil d'orientation (...)

Le programme de travail du COR pour l’année 2014 prend en compte la loi de réforme des retraites, qui notamment donne mission au COR d’élaborer, chaque année avant le 15 juin, un document annuel et public sur le système de retraite fondé sur des indicateurs de suivi. Les premières séances du COR en 2014 seront, entre autres, l’occasion d’avancer la réflexion du Conseil en vue de l’élaboration du document annuel.

La loi de réforme des retraites prévoit également la remise par le gouvernement de rapports sur différents thèmes (droits familiaux, réversion, âge de départ à taux plein, etc.), que le Conseil pourrait aborder, dans ce contexte, pendant l’année 2014.

Enfin, le programme de travail pour l’année 2014 s’inscrit aussi dans le cadre de la préparation d’un nouveau rapport du COR (le 13e rapport) qui pourrait être discuté courant 2015 et qui, sauf demandes nouvelles, serait consacré au niveau des retraites et au niveau de vie des retraités, dans le prolongement du dernier colloque du COR (les retraités et leur logement).

Deux thématiques transversales feront l’objet d’une attention particulière lors de l’examen de plusieurs des thèmes retenus en 2014 :

  • la situation des jeunes au regard des droits à retraite, qui renvoie plus globalement à des analyses différenciées par génération,
  • et la situation comparée des femmes et des hommes.

Pour en savoir plus, voir sur le site du COR