25/09/2017 - A la une sur le portail - Tout thème

Rapport 2017 de la Cour des comptes sur l’application des lois de financement

Rapport 2017 de la Cour des comptes sur l'application

La Cour des comptes a rendu public, mercredi 20 septembre, son rapport 2017 sur la Sécurité sociale.

selon ce rapport, la cour des comptes constate que le déficit de la sécurité sociale a continué à se réduire, passant de -10,3 Md€ en 2015 à -7 Md€ en 2016, et ce sans nouvelle majoration de recettes et par un effort structurel.
La dette sociale a poursuivi son reflux amorcé en 2015. Ces constats positifs témoignent que les actions entreprises obtiennent des résultats. Ils s’accompagnent cependant de la persistance de déficits élevés de l’assurance maladie et de l’assurance vieillesse. Le remboursement d’une partie de la dette sociale n’est toujours pas organisé. Par ailleurs, le retour à l’équilibre des comptes a été décalé d’un an, de 2019 à 2020.

Des réformes sont non seulement nécessaires mais possibles, afin d’assurer un équilibre financier pérenne des comptes sociaux, en particulier de l’assurance maladie. Amélioration, qualité et sécurité accrues de l’accès aux soins vont de pair avec un renforcement de la maîtrise des dépenses d’assurance maladie, comme l’illustrent les constats de la Cour.

- Lire la synthèse
- Lire le rapport de la cours des comptes