25/07/2016 - A la une sur le portail - Tout thème - Autres

Régimes de base et complémentaires, le numéro 49 de la revue REGARDS vient de paraître (En3s)

Régimes de base et complémentaires, le numéro 49 de la (...)

Publiée deux fois par an par l’école nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S), la revue REGARDS traite des problématiques actuelles de la protection sociale en donnant la parole aux experts, universitaires, hauts fonctionnaires et dirigeants de la protection sociale. Elle s’est imposée peu à peu comme une référence en matière de recherche conceptuelle dans le champ de la protection sociale.

Le dernier numéro qui vient de paraître est consacré à l’analyse des régimes de base et complémentaires.

On dit le système français de protection sociale « à deux étages ».
L’édifice se caractérise, en effet, entre autres choses, par la coexistence de régimes de base et de régimes complémentaires.
Principalement présents en ce qui concerne l’assurance maladie et les retraites, les thèmes de l’articulation et du rapprochement entre ces deux niveaux suscitent interrogations, propositions et innovations. Abordés en tant que ressorts de productivité et d’efficacité, ces sujets se comprennent, également, dans une dynamique d’extension des couvertures.

Afin de prendre la bonne mesure de la situation, un historique et un panorama sont dressés dans la revue par François Charpentier, Jean-François Chadelat, Catherine Zaidman et Philippe Laffon.

Des études approfondies des synergies et effets observés par Jean-Jacques Marette, Raphaëlle Verniolle, Yves Guégano et Jean-Luc Izard nourrissent, ensuite, une évaluation raisonnée de la redistributivité et de l’accessibilité d’une telle complémentarité.

Enfin, dans un souci partagé d’optimisation et une volonté générale de juguler la complexité, des perspectives sont tracées, des propositions sont versées aux débats, sur ce point capital de la structuration et de l’évolution de la protection sociale à la française.

Le numéro est accessible en ligne sur le site de l’Ecole et sur la bibliothèque Calameo de l’EN3S.