03/12/2014 - Rapports et études - DREES

Suicide, état des lieux des connaissances et perspectives de recherche (DREES - Rapport 2014 – Observatoire national du suicide)

Suicide, état des lieux des connaissances et perspectives de

L’Observatoire national du suicide, créé en 2013, publie son premier rapport. Celui-ci propose un état des lieux des connaissances sur le suicide et les tentatives de suicides. Ce premier rapport a été remis, le 2 décembre 2014, à la ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits de femmes.

Un Français sur cinquante décède par suicide et un sur vingt déclare avoir fait une tentative au cours de sa vie. Alors que la France bénéficie d’une espérance de vie élevée, son taux de suicide est parmi les plus hauts en Europe. Outre ce constat, le premier rapport de l’Observatoire national du suicide met en évidence des inégalités sociales très marquées, témoignant du fait que le suicide, drame individuel, est aussi un fait social.

Ce document constitue un premier état des lieux des connaissances sur le suicide et les tentatives de suicide. Trois dossiers apportent un éclairage nouveau sur les systèmes d’information sur les suicides et les tentatives de suicide, sur les actions de prévention et sur la recherche en matière de comportement suicidaire. Enfin, ce premier rapport propose des recommandations, dont la mise en œuvre sera suivie par l’Observatoire, et qui seront complétées dans les rapports ultérieurs.

Lire le rapport