18/03/2014 - Mis à jour : 03/04/2014 - Rapports et études - Maladie - Autres

Vers un système d’information sur le coût des soins, les remboursements des couvertures obligatoire et complémentaire, et les restes à charge réels des ménages (IRDES)

Le projet Monaco (Méthodes, outils et normes pour la mise en commun des données des assurances complémentaire et obligatoire) représente une première étape visant à mettre en place un système d’information qui permette d’améliorer la connaissance des restes à charge des assurés après remboursements par l’Assurance maladie obligatoire (AMO) et l’Assurance maladie complémentaire (AMC). Il s’agit d’un test sur la possibilité technique d’associer des données individuelles issues de l’Assurance maladie et des organismes de couverture complémentaire s’appuyant sur le dispositif de l’Enquête santé et protection sociale (ESPS). Monaco rassemble les principales caisses d’assurance maladie et dix organismes de couverture complémentaire sous l’égide de l’Institut des données de santé (IDS).

Après avoir décrit la méthodologie de cet appariement, nous présentons un premier bilan technique et les perspectives de recherche qui pourraient s’ouvrir grâce à ce nouvel outil.

Lien vers l’étude de l’IRDES.