19/08/2015
Versement de l'allocation de rentrée scolaire le 18 (...)

L’allocation de rentrée scolaire a été versée mardi 18 août à plus de 3 millions de familles. 5 millions d’enfants scolarisés en bénéficieront.

Pour simplifier la vie des parents, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’État chargée de la Famille, de l’Enfance, des Personnes âgées et de l’Autonomie, poursuivent, cette année, la simplification du dispositif.

Après la revalorisation exceptionnelle de 25% intervenue en août 2012, le montant de l’allocation de rentrée scolaire s’élève actuellement à :
- 363 euros pour les enfants de 6 à 10 ans ;
- 383 euros pour les enfants de 11 à 14 ans ;
- 396 euros pour les enfants de 15 à 18 ans.

Cette année, Marisol TOURAINE, ministre des Affaires sociales, de la Santé et des Droits des femmes, et Laurence ROSSIGNOL, secrétaire d’Etat en charge de la famille, de l’enfance, des personnes âgées et de l’autonomie, poursuivent la simplification du dispositif :
- Depuis la rentrée scolaire 2014, les parents d’adolescents de 16 à 18 ans n’ont plus l’obligation de fournir un justificatif de scolarité pour bénéficier de cette aide ;
- Cet été, cette disposition est étendue aux apprentis : leurs parents n’auront donc - Enfin, l’allocation de rentrée scolaire est désormais également versée aux parents d’enfants en situation de handicap ayant atteint l’âge de 6 ans et encore scolarisés à l’école maternelle, comme les ministres s’y étaient engagées.

Le versement de l’allocation de rentrée scolaire renforce le pouvoir d’achat des familles et contribue à offrir à chaque enfant, quel que soit son milieu social, des chances égales de réussite. Les mesures de simplification poursuivies et amplifiées cette année par le gouvernement améliorent l’accès de toutes les familles à cette aide.