Haut conseil pour l'Avenir de l'Assurance maladie

HCAAM

Logo du haut conseil

Bienvenue dans l’espace du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance Maladie

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.


 

Le Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) est une instance de réflexion et de propositions qui contribue, depuis 2003, à une meilleure connaissance des enjeux, du fonctionnement et des évolutions envisageables des politiques d’assurance maladie.

Créé en 2003, le HCAAM est composé de 66 membres, représentant dans leur diversité et à haut niveau les principaux organismes, institutions, syndicats, fédérations et associations intervenant dans le champ de l’assurance maladie et plus largement dans celui du système de soins.

L’article 72 de la loi du 19 décembre 2005 de financement de la sécurité sociale pour 2006 a pérennisé le HCAAM et en a confirmé les missions :

  • évaluer le système d’assurance maladie et ses évolutions ;
  • décrire la situation financière et les perspectives des régimes d’assurance maladie et apprécier les conditions requises pour assurer leur pérennité à terme ;
  • veiller à la cohésion du système d’assurance maladie au regard de l’égal accès à des soins de haute qualité et d’un financement juste et équitable ;
  • formuler, le cas échéant, des recommandations ou propositions de réforme de nature à répondre aux objectifs de cohésion sociale et de pérennité financière des régimes d’assurance maladie.

Le HCAAM travaille dans le cadre d’un programme annuel. Il peut être saisi par le Premier ministre, le ministre chargé de la santé ou le ministre chargé de l’assurance maladie. Il peut aussi s’autosaisir des sujets qu’il estime devoir traiter.

Le HCAAM adopte, sur les thèmes inscrits à son programme de travail, des rapports, des notes ou des avis qui sont rendus publics.

 

Pour en savoir plus

Décret n° 2003-959 du 7 octobre 2003 portant création du Haut conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (abrogé)

Décret n° 2008-1058 du 14 octobre 2008 modifiant le décret n° 2006-1370 du 10 novembre 2006 relatif à la composition et au fonctionnement du Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie [sur le site Legifrance]

 

Les membres du HCAAM se répartissent en plusieurs collèges :

  • Partenaires sociaux représentant les employeurs et les salariés
  • Parlementaires
  • Représentants des collectivités territoriales
  • État
  • Caisses nationales d’assurance maladie et caisse nationale de solidarité pour l’autonomie
  • Organismes d’assurance complémentaire santé
  • Représentants des professionnels, établissements et entreprises de santé
  • Représentants des agences régionales de santé
  • Représentant de l’Institut de recherche et de documentation en économie de la santé
  • Représentants des usagers
  • Personnalités qualifiées, parmi lesquelles sont nommés le président et le vice-présent

Succédant à Bertrand Fragonard (2003-2009), Denis Piveteau (2009-2012), Annick Morel (2012-2014) et Anne-Marie Brocas (2014-2021), Pierre-Jean Lancry en assure aujourd’hui la présidence.

Le HCAAM est assisté par un secrétaire général nommé par les ministres chargés de la santé et de l’assurance maladie. Le secrétariat général du HCAAM est composé du secrétaire général, du secrétaire général adjoint, d’une chargée de mission expert, de conseillers scientifiques et d’une assistante. Il assure, sous l’autorité du président, l’organisation des travaux du Haut conseil.

 

Présidence et Secrétariat général

  • Pierre-Jean Lancry, Président
  • Vice-président, en cours de recrutement
  • Nathalie Fourcade, Secrétaire générale
  • Marie-Camille Lenormand, Secrétaire générale adjointe
  • Isabelle Vincent, Chargée de mission

 

Membres du HCAAM

 

Adresse postale

Ministère de la Santé et de la Prévention

Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie

78 - 84 rue Olivier de Serres
CS 59234 - 75739 PARIS cedex
Quai de livraison : 29 rue Vaugelas - 75015 Paris

 

 

Locaux HCAAM

Ministère de la Santé et de la Prévention

Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie

78-84 rue Olivier de Serres, Tour Olivier de Serres - 75015 PARIS

Téléphone : 06 59 44 15 49

Courriel : HCAAM@sante.gouv.fr

 

  • Programme de travail du HCAAM 2017-2018
  • Programme de travail 2016 - 2017
  • Programme de travail du HCAAM 2014
  • Programme de travail du HCAAM 2013

Séance du 28 mai 2020 :

Discussion du projet de note d’étape des travaux du HCAAM sur l’évolution des dispositifs de régulation du système de santé et à sa synthèse

 

Séance du  27 février 2020 :

« Réflexion sur l’articulation des différentes dimensions de la régulation, médicale, économique et budgétaire » inscrite au programme du travail du HCAAM.


Séance du 23 janvier 2020 : 

Discussion pour adoption du projet d’avis sur l’organisation de la médecine spécialisée

 

Séance du 19 décembre 2019 : 

Séance annulée

 

Séance du 28 novembre 2019 : 

Discussion du projet d’avis sur l’organisation de la médecine spécialisée

 

Séance du 24 octobre 2019

Discussion des orientations des travaux du HCAAM sur la prospective relative au volet « ressources humaines » de la transformation du système de santé, éclairant les évolutions aussi bien qualitatives que quantitatives nécessaires pour répondre aux besoins de la population. 

Introduction du débat par une présentation du Secrétariat général du HCAAM.

 

Séance du 26 septembre 2019

Discussion des orientations des travaux du HCAAM sur le contenu à donner à une approche du système de santé centrée sur la population, l’usager et le patient, en raisonnant en termes de services à rendre et en appréhendant les dimensions aussi bien organisationnelles et qualitatives que financières, avec une attention particulière portée au champ de la santé mentale. 

Introduction du débat par une présentation du Secrétariat général du HCAAM
 

Séance du Haut Conseil du 11 juillet 2019

 Cette séance a été consacrée à la régulation du système de santé en fonction d’objectifs de santé, notamment :

A l’allocation des ressources (ONDAM) ;

A la régulation par secteur et par type d’activité, intégrant les questions de pertinence, de qualité et d’efficience ;

Aux outils de la régulation.

La discussion a été introduite par une présentation d’Anne-Marie Brocas et de Roland Cash.

Le programme de travail 2019-2020 du HCAAM a été présenté et a fait l’objet d’une discussion.

 

Séance du Haut Conseil du 27 juin 2019

 Cette séance a été la première séance d’un cycle de travaux du HCAAM sur le contenu à donner à une approche du système de santé centrée sur la population, l’usager et le patient en raisonnant en termes de services à rendre et en appréhendant les dimensions aussi bien organisationnelles et qualitatives que financières, avec une attention particulière portée au champ de la santé mentale.
 
La discussion a été introduite par :

  • Une présentation d’Olivia Gross, Chercheuse au Laboratoire Éducations et Pratiques de Santé, Université Paris 13, intitulée : « La stratégie de transformation du système de santé au prisme de l’engagement des patients » ;
  • Une présentation du Dr Laurent Defromont, Psychiatre et Chef du pôle de santé mentale des villes de Hellemmes, Lezennes, Mons en Baroeul, Faches Thumesnil, Ronchin, Lesquin, intitulée : « La santé mentale communautaire : au-delà des soins pour favoriser l’orientation rétablissement des services » ;

 

Janvier 2021


La question de l’articulation entre la prospective des ressources humaines et la transformation de notre système de santé doit être explorée. Les professionnels traduisent dans leurs activités des savoirs, des savoir-faire, des savoirs-être, des représentations et des schémas qu’ils ont intégrés au cours de leurs études. Ces savoirs et ces représentations jouent un rôle déterminant dans l’orientation du système, de la nature de ses activités et de ses capacités d’innovation. L’enjeu de la transformation est de conduire, pour toutes les professions médicales et paramédicales, voire sociales, une évolution des formations, des compétences, des métiers, aussi bien que des cadres d’exercices et des parcours professionnels qui s’inscrive dans une approche cohérente et au service d’un projet commun. 


L’évolution du cadre des formations sous l’autorité de l’Université, celle des métiers et des compétences, l’émergence de nouvelles organisations, le déplacement de la régulation a un niveau infrarégional doivent être considérés et analysés conjointement pour penser à moyen terme les évolutions des ressources humaines. 
C’est pour approfondir toutes ces questions que le HCAAM a organisé plusieurs journées de séminaires consacrées aux ressources humaines en santé. Cet ouvrage rend compte de l’ensemble des travaux. Constitué des actes de ces différentes séances, il donne des pistes de réflexions utiles qui viendront alimenter les travaux du HCAAM sur ce thème.

Pour consulter les actes, cliquer ici .

 

Vendredi 17 janvier 2020 :

Troisième journée intitulée « Ressources humaines en santé : formation et conditions d'exercice » du séminaire organisé par le secrétariat général du HCAAM sur les ressources humaines en santé 

 

Mercredi 2 octobre 2019 :

Deuxième  journée intitulée « Ressources humaines en santé et territoires » du séminaire organisé par le secrétariat général du HCAAM sur les ressources humaines en santé

 

Mercredi 12 juin 2019 :

Première journée intitulée « Les ressources humaines en santé : quelles perspectives dans le cadre de la stratégie de transformation du système de santé ? » du séminaire organisé par le secrétariat général du HCAAM sur les ressources humaines en santé

 

10 octobre 2018 :

séminaire conjoint HCAAM-HCSP-CNS « Priorité prévention, passons à l’acte ! »

Bien que la prévention soit régulièrement présentée depuis plus de 30 ans en France comme une priorité de santé publique, on observe des freins au développement de cette politique à la hauteur de ses enjeux.
La Conférence nationale de santé (CNS), le Haut Conseil pour l’avenir de l’assurance maladie (HCAAM) et le Haut Conseil de la santé publique (HCSP) ont mené en 2018 des réflexions complémentaires sur la prévention : la CNS avec son avis « Renforcer et mobiliser les acteurs de la promotion de la santé et de la prévention », du 28 septembre 2018, le HCAAM par son avis « Refonder les politiques de prévention et de promotion de la santé », le HCSP par le biais de l’avis et du rapport relatifs à la place des offreurs de soins dans la prévention.
Un séminaire conjoint « Priorité prévention, passons à l’acte ! » a été organisé le 10 octobre 2018 par ces trois structures.
Ce séminaire a eu pour objectif de démontrer que des évolutions sont possibles pour déployer la prévention sur les territoires en mobilisant les usagers, les acteurs du système de santé et les acteurs locaux. 
Il a été organisé en quatre sessions autour de la prévention/promotion de la santé qui ont abordé les outils, les acteurs, l’organisation et le financement, et la place de l’usager, avec des intervenants venant d’horizons variés au-delà du seul monde de la santé.


Les actes du colloque sont disponibles en cliquant ici 

 

 

Rapports et avis

Les rapports, avis du HCAAM et les articles associés seront disponibles prochainement dans cette rubrique, en attendans vous pouvez :