Examens de suivi médical de l’enfant : après 6 ans aussi

MALADIE - 03.04.2019 image-dun-medecin-auscultant-un

 

Le calendrier des 20 examens de suivi de l’enfant a évolué depuis le 1er mars 2019, afin de renforcer le suivi de la santé chez les jeunes. Chaque enfant bénéficie gratuitement de 20 examens de suivi médical.

 

Ces examens étaient jusque-là réalisés de la naissance à l’âge de 6 ans. Ils s’échelonnent désormais jusqu’aux 16 ans de l’adolescent. 3 nouvelles consultations sont créées après 6 ans. L’ensemble des examens de suivi médical peut être réalisé en cabinet libéral ou en centre de santé, et jusqu’à 6 ans en centre de protection maternelle et infantile (PMI).

 

 

Pourquoi des examens de suivi après 6 ans ?

 

Les nouvelles consultations concernent l’enfant de plus de 6 ans et l’adolescent : entre 8 et 9 ans, entre 11 et 13 ans et entre 15 et 16 ans. Or, à l’adolescence, la surveillance médicale est souvent moins régulière. C’est pourtant l’âge auquel de nouveaux enjeux de santé apparaissent.

 

En favorisant les contacts entre les jeunes et leur médecin, ces nouveaux rendez-vous médicaux permettent d’aborder tous les aspects de la santé des enfants et des adolescents et de les inciter à prendre soin d’eux. Ils sont l’occasion de renforcer le lien entre les jeunes et leur médecin, de répondre à leurs questions et à celles de leurs parents.

 

C’est aussi la possibilité d’être orienté vers des structures adaptées quand cela est nécessaire. Pour faciliter l’expression des adolescents, la consultation pourra se faire en partie ou entièrement hors de la présence des parents.

 

Afin d’enrichir l’échange entre les parents, le jeune et le médecin, les parents sont encouragés à préparer la consultation avec leur enfant. Pour cela, ils peuvent s’aider des pages du carnet de santé correspondant à chaque âge : 8-9 ans, 11-13 ans et 15-16 ans.

 

 

Pour en savoir plus
 
Toutes les informations utiles sont disponibles sur le site de l’assurance maladie