Retour sur le Grand Prix de l’Innovation 2019 !

INNOVATION - 04.10.2019

 

Le 4 octobre dernier s’est tenu le Grand Prix de l’Innovation de la Sécurité sociale à Station F, organisé par la Direction de la Sécurité Sociale et l’Ucanss. L’occasion de récompenser les meilleures innovations des organismes de sécurité sociale et des caisses nationales.

Malgré un fort attachement à la Sécurité sociale, seuls 53 %* de nos concitoyens estiment qu’elle est une institution moderne et innovante. Face à ce constat, la Direction de la Sécurité sociale et l’Ucanss se sont mobilisées pour faire évoluer le Prix de l’Innovation et du Développement durable. Nouveau nom, nouvelles catégories, des partenariats variés… ainsi est né le Grand Prix de l’Innovation (GPI) ! En plus de contribuer à améliorer l’image de notre Institution, il fédère en interne les équipes autour de valeurs communes et favorise le partage de bonnes pratiques.

Et le message est bien passé puisque 74 organismes ont déposé une candidature, et 99 dossiers ont ainsi été mis en compétition. Un parcours du combattant (comité de sélection, pré-jury et jury) qui a connu son dénouement le 4 octobre dernier à la Station F, lieu emblématique de l’innovation française, sous le patronage de Christelle Dubos, secrétaire d’État auprès de la ministre des Solidarités et de la Santé.
 

 

ceremonie-du-gpi

 

Et les lauréats sont...

  • Innovation en matière de relation aux usagers : l’Urssaf Midi-Pyrénées pour « Un service de webinars 100 % personnalisé »
  • Innovation sociale : la Carsat Aquitaine pour sa plateforme « Toit+Moi » 
  • Innovation managériale : les Caf et Cpam de Haute-Garonne, Carsat et Urssaf Midi-Pyrénées, Pôle emploi Occitanie pour « La cousinade de l’innovation » 
  • Innovation en matière de responsabilité sociétale : l’iMSA Tarn-et-Garonne pour la mise en place d’un « Mécénat de compétences au service de l’insertion »
  • Innovation et rupture technologique : la Carsat Nord-Picardie pour son service « MRAPmotion »
  • Innovation des réseaux : la Cnam pour son « Coding Dojo »

Par ailleurs, le jury a tenu à récompenser deux autres projets :

  • Prix spécial du jury : la Cnav pour son chatbot « Aria »
  • Coup de cœur du jury : la Caf de la Haute-Garonne pour son site « Parents31.fr »
     

 

Pour aller plus loin :

  • Revivre la cérémonie : 

- Les moments forts :

- L'intégrale :

* Enquête téléphonique menée du 6 au 18 décembre 2018 par l’Institut Harris, auprès d’un échantillon de 1 000 personnes, représentatif des Français âgés de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.