4ème édition du concours « Jeunes, solidaires et citoyens »

SECURITE SOCIALE - 13.09.2021

L’Ecole nationale supérieure de la Sécurité sociale (EN3S), en partenariat avec le Ministère de l’Education nationale, de la Jeunesse et des sports, organise un concours national visant à faire réfléchir les élèves sur la solidarité, ce qu’elle signifie et sur les finalités de la protection sociale. Il a également pour ambition de les inviter à s’interroger sur leur propre rapport à la Sécurité sociale et leurs responsabilités en tant que citoyens. 

 

Le concours est ouvert aux classes de lycée et aux classes post-baccalauréat (BTS, DUT …). Les élèves des établissements participants seront amenés à proposer des projets parmi quatre thèmes au choix, au cœur de l'actualité et en lien avec les programmes d’enseignements :
•    Quelles leçons tirer de la crise sanitaire sur le plan de l’éthique ?
Le challenge : proposer les bases d’une réflexion sur la valeur de la vie, la tension et conciliation entre aspirations individuelles et responsabilité collective, sous forme de plaidoyer. 
•    Assurance maladie : les voies de l’autonomie
Le challenge : imaginer une campagne de communication, intégrant des messages et des visuels, incitant les jeunes à être acteurs dans leurs démarches vis-à-vis de l’Assurance maladie et plus largement de la protection sociale.
•    Comment lutter contre l’isolement de notre génération ?
Le challenge : inventer et initier des actions et solutions pour lutter contre l’isolement des jeunes. Celles-ci pourront, notamment, relever de démarches intergénérationnelles, être menées à l’échelle d’un quartier, être physiques ou numériques…
•    Les jeunes, actifs et sportifs ?
Le challenge : proposer et mener un projet permettant d’améliorer l’activité physique des jeunes et à réduire le temps passé devant leurs écrans (ou à les utiliser différemment).

 

Calendrier 

•    Ouverture des inscriptions du 20 septembre au 8 octobre (15h) sur le site secu-jeunes.fr
•    Les classes candidates élaboreront leurs productions pour un dépôt en ligne par les enseignants avant le 2 février 2022.
•    Après une phase de jurys régionaux, une cérémonie nationale de remise des prix récompensera les lauréats nationaux en mai 2022