L’Assurance Maladie renforce son accompagnement des 16-25 ans
La CCSS de septembre est en ligne !
COVID-19 : Prolongation des dispositions prises pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail
Les conditions d’exonération de la prime exceptionnelle ( art 4 Loi de finances rectificative pour 2021 - 19/07/2021 )
Les comptes mensuels du 1er trimestre 2021 sont en ligne !
Revue de la Complémentaire santé solidaire et de l’accès aux soins N° 1
Au titre du mois de juin 2020, les Caf ont versé au moins une prestation familiale à 6,8 millions de foyers allocataires (La France compte 8,0 millions de familles selon l’INSEE en 2020). Les prestations familiales se décomposent en prestations d’entretien (19Md€) et prestations d’accueil du jeune enfant destinées principalement à la garde d’enfant de moins de 6 ans (11Md€).
Les allocations familiales (AF) sont la prestation à caractère familial la plus importante en termes d’effectifs (un peu moins de 5,1 millions de familles en 2020) et de masses financières versées. Vient ensuite l’allocation de rentrée scolaire (ARS), versée sous condition de ressources aux familles dont les enfants sont scolarisés dans l’élémentaire ou le secondaire : 3,1 millions de familles bénéficiaires.
Le complément familial (CF) est destiné aux familles modestes d’au moins 3 enfants âgés entre 3 et 21 ans en métropole et ayant un enfant âgé de 3 à 5 ans dans les DROM. Il est perçu par 0,9 million de bénéficiaires. Par ailleurs, l’allocation de soutien familial (ASF), versée aux parents seuls, compte 0,8 million de bénéficiaires.
Enfin, l’allocation journalière de présence parentale (AJPP), s’adressant aux parents ayant la charge d’un enfant gravement malade, concerne 10 000 familles en 2020.
Prestations petite enfance et mères en congé maternité
En 2020, le nombre de familles bénéficiaires de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE), qui s’adresse aux parents d’enfants de moins de 6 ans, s’élève à 2,0 millions : 0,8 million de familles ont recours au complément de libre choix du mode de garde (CMG) afin de faire garder leur enfant et 255 000 parents perçoivent la prestation partagée d’éducation de l’enfant qui permet de réduire ou cesser son activité professionnelle pour s’occuper d’un enfant de moins de 3 ans. Enfin, le nombre de mères bénéficiaires d’un congé maternité (hors fonction publique) est en baisse de 3,3 % en 2020 poursuivant la tendance amorcée en 2015, en lien avec le recul du nombre de naissances.
Graphique – Evolution de la masse des prestations familiales versées
Champ : prestations tous régimes, métropole et DOM
Source : CNAF
Pour en savoir plus :