75 portraits de Sécu : découvrez les visages de notre institution !

GENERAL - 08.10.2020

 

Pendant trois mois, l’Union des caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) a interviewé les collaborateurs de la Sécurité sociale. De leurs témoignages est né le site www.75portraitsdesecu.fr.

 

Parce qu’elle fête ses 75 ans cette année, la Sécurité sociale souhaite mettre ses équipes à l’honneur. 
Venus des quatre coins de la France, issus de toutes les branches (Famille, Maladie, Recouvrement, Retraite) et même des régimes spéciaux, ils sont 74* à s’être prêtés au jeu de séances photos décalées. Qu’ils fassent partie de la famille Sécu depuis un ou 37 ans, ils décrivent leurs missions et leur vision de notre institution. Téléconseiller, directrice, contrôleur allocataire… mais aussi concepteur d’applicatifs, juriste ou encore traductrice : ce site reflète la diversité de nos métiers.

Véritable amortisseur de la crise, la Sécurité sociale célèbre ses héros du quotidien. Souvent passionnés, rarement reconnus, ils sont parfois là où on ne les attend pas : « On utilise les nouvelles technologies, des méthodologies agiles et on insuffle une démarche UX », témoigne Roxane. « Aujourd’hui nous avons des séances de yoga, une chorale tous les lundis, et même des activités animées par les agents eux-mêmes comme de la sophrologie », se réjouit Marion. Leur point commun ? Être au service de la population française. 

Soraya : « Les cotisations que l’on récupère sont essentielles, elles permettent à des parents isolés d’avoir une allocation ou à des personnes malades de se soigner. »

Marie-Solange : « Malgré ses diplômes, cette dame ne retrouvait pas d’emploi et sa famille avait déjà deux loyers de retard... heureusement, j’ai pu la diriger vers une collègue assistante sociale qui a pu l’aider. ».

Barbara : « Ce qui me plait c’est d’être sur le terrain, au contact des professionnels de santé. Je suis là pour leur expliquer les évolutions de la réglementation autant que pour promouvoir les bonnes pratiques. »

Audrey : « Quand au fil des appels on s’aperçoit qu’un patient s’est mis à faire du sport quotidiennement et que ça a un impact positif sur sa pathologie, c’est très gratifiant pour les équipes. ».

Comme elles, Benjamin, Idrissa, Lionel et Geoffroy sont engagés. Leurs mots et plus encore sur www.75portraitsdesecu.fr

 

*Le 75ème sera choisi par ses pairs dans les semaines à venir !