Découvrez nos rapports emploi et formation !

EMPLOI - 03.03.2021


Chaque année, l’Ucanss (Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale) analyse les évolutions RH de la Sécurité sociale. De quoi mieux cerner les enjeux de recrutement de l’Institution. 

 

L’emploi : de nombreux recrutements 

Avec 6 708 nouvelles embauches en contrat à durée indéterminée pour l’année 2019, la Sécurité sociale se place parmi les plus gros employeurs de France. 

La branche Maladie est celle qui recrute le plus, regroupant à elle seule plus de la moitié des effectifs de l’Institution. Derrière elle la branche Famille, avec 23 % de recrutements, puis le réseau des URSSAF (9,6 %), et enfin la branche Retraite (8,6 %). Et parce que la Sécurité sociale est engagée dans le recrutement des jeunes, 39 % des nouveaux embauchés sont âgés de moins de 30 ans. 

La Sécurité sociale, on l’aime et on y reste ! L’ancienneté est de 17,4 ans avec un temps de carrière établi à 13,9 ans par organisme. Toutefois, après de nombreux départs en retraite, une légère diminution est à prendre en compte (-0,2 ans par rapport à 2018). 

Enfin, le Régime général est investi dans une politique ambitieuse et favorable au recrutement et au maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap. Le taux d’embauche de personnes en situation de handicap est de 7,86 %, avec 8 666 personnes recrutées.

Consultez le rapport emploi dans son intégralité.  

Quelques chiffres : 
-    140 854 CDI
-    7 843 CDD 
-    78,4 % de femmes

Retrouvez tous les chiffres-clés de l’emploi


 

Formation professionnelle : une progression constante 

La formation professionnelle regroupe l’ensemble des dispositifs d’accès à la formation proposés aux salariés pour leur permettre de s’adapter aux changements structurels, aux évolutions juridiques, technologiques, économiques et sociétales qui impactent leur métier et l’organisation de leur travail. Elle permet, en ce sens, de favoriser l’évolution professionnelle. 

L’année 2019 marque un tournant : pour la toute première fois, les dispositions de la loi du 5 septembre 2018 « Pour la liberté de choisir son avenir professionnel » sont appliquées.

Avec plus de 2 500 certificats de qualification professionnelle délivrés en 2019, la Sécurité sociale démontre sa volonté de sécuriser les parcours professionnels et de maintenir l’employabilité de ses salariés. Le taux d’accès à la formation progresse avec 75,9 % des salariés formés, contre 69 % en 2018.

Pour en savoir plus sur la formation à la Sécurité sociale, consultez le rapport dans son intégralité. 

Quelques chiffres :
•    Un budget de 246,7 millions d’euros 
•    115 483 salariés en formation dont 81,9 % ont moins de 26 ans 

Découvrez tous les chiffres-clés du rapport formation.