Des livrets pour accompagner les parents endeuillés

FAMILLE - 13.06.2022

 

Chaque année, 12 000 familles sont confrontées au deuil d’un enfant de moins de 25 ans. Pour accompagner ces familles, le Gouvernement a mis en place un « parcours parent endeuillé » destiné à simplifier les démarches et améliorer l’accès au droit, humaniser les rapports entre les familles et l’administration et faciliter l’accès au soutien psychologique.

Dans ce cadre, cinq livrets d’information et d’accompagnement ont été élaborés en associant les services de l’Etat, la caisse centrale de la Mutualité sociale et agricole, la Caisse nationale des allocations familiales et des associations d’accompagnement au deuil. 

Ces livrets ont pour objectif de permettre aux familles de disposer d’informations concrètes sur les formalités à accomplir, leurs droits et les contacts utiles en matière de soutien et d’accompagnement. Conçus pour être remis aux parents juste après le décès de leur enfant, ces documents sont déclinés en cinq situations :

  • Le premier livret est dédié à l’accompagnement des parents ayant perdu leur enfant avant la naissance ;
  • Le deuxième livret concerne les décès en établissements de santé ;
  • Le troisième livret concerne les décès d’enfants à leur domicile et le quatrième, à l’inverse, les décès à l’extérieur du domicile : sur la voie publique, dans un établissement scolaire, de loisir ou de vacances ;
  • Enfin, le cinquième livret couvre la situation très spécifique des décès à l’étranger. 

Chaque livret d’information comprend deux parties de présentation de l’offre d’accompagnement des caisses d’allocations familiales (CAF) et de la mutualité sociale agricole (MSA), une présentation des personnes et associations ressources dans l’accompagnement au deuil et une partie spécifique suivant la typologie du décès.

Ces documents sont diffusés dans le réseau des caisses des allocations familiales (CAF), des caisses de la mutualité sociale et agricole (MSA), ainsi que dans les établissements hospitaliers.
Ils sont également téléchargeables sur le portail national Mes droits sociaux, dans la rubrique « vos événements de vie », « décès d’un proche ».