GPI : la Sécurité sociale met l’innovation de ses organismes à l’honneur

INNOVATION - 04.10.2022

Mardi 4 octobre, à la Gaîté Lyrique, la Direction de la Sécurité sociale (DSS) et l’Union des Caisses nationales de Sécurité sociale (Ucanss) ont récompensé 8 initiatives présentées dans le cadre du Grand Prix de l’Innovation 2022 de la Sécurité sociale. Ce concours permet aux différents organismes, tous régimes confondus, de présenter des projets déployés pour améliorer le quotidien des bénéficiaires ou des équipes. Six catégories inédites ont été créées pour cette édition afin de valoriser la diversité de l’innovation à la Sécurité sociale.

Le Grand Prix de l’Innovation (GPI) incarne l’engagement de la Sécurité sociale dans ce domaine et fédère les collaborateurs autour des valeurs fondamentales de la Sécurité sociale : la solidarité, l’innovation et le progrès. L’occasion également de valoriser et de partager les bonnes pratiques au sein de l’institution.

Un rendez-vous incontournable pour mettre en lumière les projets les plus novateurs

Cette édition 2022 met en lumière les projets et expérimentations mis en place depuis 2019 au sein des branches de la Sécurité sociale. Avec 206 initiatives présentées et 18 finalistes sélectionnés, en dépit d’un contexte de mobilisation massif dans la lutte contre le Covid-19, les collaborateurs témoignent à nouveau d’un fort engagement et d’une capacité à rechercher des solutions adaptées aux besoins quotidiens.

La cérémonie de remise des prix s'est donc tenue le 4 octobre, journée anniversaire de la Sécurité sociale, dans un lieu historique et emblématique de la culture post-interet, la Gaîté lyrique. Sous le patronage de François Braun, ministre de la Santé et de la Prévention, les directeurs de caisses nationales et les partenaires* de l'événement ont récompensé des projets dans 6 catégories remodelées pour répondre aux nouveaux enjeux sociétaux.

*Direction interministérielle de la transformation publique (DITP), Direction interministérielle à la prévention et à la lutte contre la pauvreté (DIPLP), France nature environnement, Bpifrance, Great place to work, Ticket for change.

gpi-ministre

Les lauréats du GPI 2022

Catégorie « Innovation en matière de relation aux usagers »
L'Urssaf Caisse nationale pour "Mirroring".
Déploiement d’une solution de partage d’écran à distance entre un conseiller Urssaf et un cotisant.

Catégorie « Innovation sociale »
La Carsat Bretagne pour "Travailleur en situation de handicap, je choisis ma vie à la retraite : qui m’accompagne ?".
Plan d’accompagnement global pour aider les travailleurs handicapés dans leur « arrivée en retraite » et ses répercussions au quotidien.

Catégorie « Innovation territoriale »
La Caf de l’Ariège et la  MSA Midi-Pyrénées Sud pour "Comme au resto".

Des repas confectionnés avec des produits issus de l’agriculture locale, portés au domicile des personnes âgées isolées en milieu urbain ou rural, par des étudiants.

Catégorie « Innovation environnementale »
La Carsat Hauts-de-France pour "Analyse du cycle de vie, une aide à la décision pour choisir son projet immobilier".
Construction d’une méthode pour analyser de manière objective les projets de rénovation immobilière les plus écoresponsables.

Catégorie « Innovation RH »
La Caf de la Haute-Garonne pour "Cellule expérimentale".
Proposer aux collaborateurs d’exprimer leurs idées et de prendre des décisions pour améliorer davantage leur quotidien de travail.

Catégorie « Innovation en matière de responsabilité sociale interne »
La CGSS de La Réunion pour "Affectations temporaires en période de crise sanitaire".
Un dispositif pour répondre aux besoins des secteurs en tension, mais également pour encourager la mobilité interne.

* * *

Prix de la participation
L’Assurance retraite
Ce prix récompense la mobilisation d’un réseau et de sa caisse nationale avec près de 25 % des dossiers déposés.

Coup de cœur du jury
La Carsat Hauts-de-France pour "MECS ALEFPA Gravelines, prévenir pour se construire".

Gérer les risques professionnels d’une Maison d’enfants à caractère sociale pour améliorer la sécurité et le quotidien des jeunes et de leurs formateurs.

Prix de la mobilisation exceptionnelle
La Cpam de la Seine-Saint-Denis pour "Covid 19 : se vacciner, se protéger en Seine-Saint-Denis".

Lever les freins à la vaccination en allant directement à la rencontre des publics.

gpi-trophees

Mais aussi...

Le livret "100 projets innovants de la Sécurité sociale" présente les finalistes et d'autres initiatives qui ont marqué cette édition 2022. Le contact de chaque organisme est communiqué afin de permettre une mise en relation.

La Sécurité sociale partage l'innovation !