« Je suis ce que je fais » : la 1re campagne de recrutement de la Sécurité sociale

GENERAL - 14.01.2021

Alors que la crise impacte profondément le marché de l'emploi, la Sécurité sociale lance une campagne de communication à grande échelle pour faire découvrir ses métiers, notamment auprès des jeunes, et répondre à ses besoins de recrutement pour l’année 2021.

 

Avec 10 000 recrutements prévus en 2021 et 299 organismes recruteurs répartis sur l’ensemble du territoire, la Sécurité sociale fait partie des premiers employeurs du pays. Un statut que l’institution espère faire reconnaître grâce à une campagne publicitaire de plusieurs semaines. L’occasion également d’attirer de nouveaux profils en s’adressant aussi aux jeunes, particulièrement frappés par la crise. 

 

Autour de la signature « Je suis ce que je fais », la Sécurité sociale entend démontrer sa modernité, sa capacité à agir, et les valeurs qui animent au quotidien son fonctionnement et ses collaborateurs. Ce sont ainsi 4 visages, représentant les 4 branches de la Sécurité sociale (branches Famille, Maladie, Retraite, Recouvrement), qui seront les ambassadeurs de cette campagne. 

 

La crise sanitaire a démontré la capacité de la Sécurité sociale à s’adapter pour poursuivre ses missions, notamment auprès des assurés et des entreprises fragilisées par cette période. Grâce à cet engagement, elle a joué son rôle d’amortisseur de la crise. Alors que beaucoup de nos concitoyens s’interrogent désormais sur le sens donné à leur travail, la Sécurité sociale entend également avec cette campagne « Je suis ce que je fais » valoriser des atouts auxquels de plus en plus de candidats aspirent :  

  • Travailler au service de l’intérêt général, et de missions de solidarité nationale, 
  • Travailler dans un univers interne socialement responsable, où par exemple les questions de qualité de vie au travail ou d’égalité des chances sont fortement développées, 
  • Travailler dans une organisation qui offre des perspectives de carrière, ce qu’offre la Sécurité sociale via de nombreuses perspectives de mobilité, au sein de ses 4 réseaux, et des investissements importants en matière de formation professionnelle. 

 

« Je suis ce que je fais » : tel est l’engagement que les collaborateurs de la Sécurité sociale veulent promouvoir auprès des candidats. 

 

Près de 800 offres d’emplois sont disponibles aujourd’hui sur le site www.lasecurecrute.fr

 

Chiffres-clés : les besoins en matière de recrutement de la Sécurité sociale

  • Volume : 10 000 recrutements (dont 7 000 en CDI) prévus en 2021, 700 offres permanentes en moyenne annuelle, dans toute la France
  • Type de postes : CDI, CDD, alternance, etc.
  • Métiers : plus de 80 métiers différents :  Relation client (téléphone, mail, accueil), Gestionnaire conseil (traitement des dossiers), Managers, Fonctions support et expertise (juriste, RH, informatique...)
  • Niveaux d’études : de bac à bac+5, pour les postes les plus experts

 
Chiffres-clés : l’emploi à la Sécurité sociale

  • 150 000 collaborateurs du Régime général (salariés de droit privé)
  • 300 organismes recruteurs dans toute la France, employeurs privés en charge d’un service public
  • 80% de femmes
  • 26% de cadres 
  • Bac (22,9 %) / Bac +2 (31,9 %) / Bac +3 (17,5 %) / Bac+5 (14,8 %)