L’âge effectif de départ à la retraite est de 63 ans et un mois

RETRAITE - 26.04.2022

L’âge moyen de départ à la retraite, calculé sur la base du flux de départs à la retraite chaque année, est de 63,1 ans en 2021 hors retraites anticipées (62,8 ans avec). Il était en légère baisse avant 2010 et augmente depuis 2011 suite à la réforme de 2010, qui a repoussé l’âge légal de départ.

Les hommes partent en retraite un peu plus tôt que les femmes. En effet, leurs carrières sont en moyenne plus complètes, si bien qu’ils remplissent plus jeunes les conditions pour bénéficier d’une pension à taux plein. À l’opposé, un nombre important de femmes part après l’âge d’annulation de la décote afin d’obtenir le taux plein par l’âge (la réforme des retraites de 2010 repousse progressivement de 65 à 67 ans l’âge permettant d’acquérir le taux plein indépendamment de la durée d’assurance, cet effet débutant en 2016), qui leur ouvre, en fonction du niveau de leur pension de base, le droit au minimum contributif.

Dans son rapport sur le vieillissement (Ageing report), la commission européenne publie des âges de sortie du marché du travail par pays. Ces âges sont différents de ceux du départ en retraite, les assurés pouvant cesser leur activité avant leur départ (chômage par exemple), ou après leur départ (cumul emploi-retraite par exemple). Au sein des pays européens, la France se distingue par un âge moyen de sortie du marché du travail plutôt bas. En 2019, d’après le modèle de calcul de commission européenne, cet âge s’établissait à 62,3 ans, soit 1,5 an plus bas que la moyenne de l’Union européenne.

 

Graphique 1 : Âge moyen de départ à la retraite corrigé des retraites anticipées

Graphique 1 - Age moyen départ à la retraite 2021.png

(p) : prévision
Remarque : Entre 2004 et 2019 (partie gauche du graphique), sont comptabilisés les retraités, anciens travailleurs salariés. A partir de 2019* (partie droite du graphique) sont comptabilisés les retraités anciens travailleurs salariés et indépendants.
Source : CNAV.

 

Graphique 2 : Structure des âges de départ à la retraite par année de départ

Graphique 2 - Structure des âges de départ à la retraite.png

(p) : projection
Remarque : Entre 2008 et 2019 (partie gauche du graphique), sont comptabilisés les retraités, anciens travailleurs salariés. A partir de 2019* (partie droite du graphique) sont comptabilisés les retraités anciens travailleurs salariés et indépendants.
Source : CNAV.

 

Graphique 3 : Âge moyen de sortie du marché du travail dans quelques pays de l'Union européenne

Graphique 3 - Age moyen retraite UE.png

Source : Commission Européenne, 2021, « Ageing Report ».

 

Pour en savoir plus :