L’Assurance Maladie renforce son accompagnement des 16-25 ans
La CCSS de septembre est en ligne !
COVID-19 : Prolongation des dispositions prises pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail
Les conditions d’exonération de la prime exceptionnelle ( art 4 Loi de finances rectificative pour 2021 - 19/07/2021 )
Les comptes mensuels du 1er trimestre 2021 sont en ligne !
Revue de la Complémentaire santé solidaire et de l’accès aux soins N° 1
Les hommes partent en retraite un peu plus tôt que les femmes. En effet, leurs carrières sont en moyenne plus complètes, si bien qu’ils remplissent plus jeunes les conditions pour bénéficier d’une pension à taux plein. À l’opposé, un nombre important de femmes part après l’âge d’annulation de la décote afin d’obtenir le taux plein par l’âge (la réforme des retraites de 2010 repousse progressivement de 65 à 67 ans l’âge permettant d’acquérir le taux plein indépendamment de la durée d’assurance, cet effet débutant en 2016), qui leur ouvre, en fonction du niveau de leur pension de base, le droit au minimum contributif.
Dans son rapport sur le vieillissement (Ageing report), la commission européenne publie des âges de sortie du marché du travail par pays. Ces âges sont différents de ceux du départ en retraite, les assurés pouvant cesser leur activité avant leur départ (chômage par exemple), ou après leur départ (cumul emploi-retraite par exemple). Au sein des pays européens, la France se distingue par un âge moyen de sortie du marché du travail plutôt bas. En 2019, d’après le modèle de calcul de commission européenne, cet âge s’établissait à 62,3 ans, soit 1,5 an plus bas que la moyenne de l’Union européenne.
Graphique 1 : Âge moyen de départ à la retraite corrigé des retraites anticipées
(p) : prévision
Remarque : Entre 2004 et 2019 (partie gauche du graphique), sont comptabilisés les retraités, anciens travailleurs salariés. A partir de 2019* (partie droite du graphique) sont comptabilisés les retraités anciens travailleurs salariés et indépendants.
Source : CNAV.
Graphique 2 : Structure des âges de départ à la retraite par année de départ
(p) : projection
Remarque : Entre 2008 et 2019 (partie gauche du graphique), sont comptabilisés les retraités, anciens travailleurs salariés. A partir de 2019* (partie droite du graphique) sont comptabilisés les retraités anciens travailleurs salariés et indépendants.
Source : CNAV.
Graphique 3 : Âge moyen de sortie du marché du travail dans quelques pays de l'Union européenne
Source : Commission Européenne, 2021, « Ageing Report ».
Pour en savoir plus :