Nomination de Franck VON LENNEP au poste de Directeur de la Sécurité Sociale

SECURITE SOCIALE - 11.06.2020

Sur proposition d’Olivier VERAN, ministre des Solidarités et de la Santé et de Gérald DARMANIN, ministre de l’Action et des Comptes publics, le Conseil des ministres du 10 juin 2020 a nommé Franck VON LENNEP directeur de la sécurité sociale, à compter du 12 juin.
  
Franck VON LENNEP était depuis 2017 conseiller santé, protection sociale, politiques sociales (chef de pôle) au cabinet du Premier ministre.
   
Né en 1972, Franck VON LENNEP est diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE).

Il a notamment été économiste à la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés (1998 – 2000), puis au Conseil d'orientation des retraites (2000 – 2003), avant de devenir chargé de mission auprès du directeur général du groupe de protection sociale Vauban Humanis, responsable de la veille stratégique et des partenariats (2003 – 2006).

Il retrouve la Caisse nationale d'assurance maladie des travailleurs salariés comme responsable du département veille et stratégie en 2006.  

En 2008, il rejoint le cabinet du secrétaire d'Etat chargé de l’emploi puis est nommé conseiller social du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l'Etat (2010 – 2012). En 2012, il est nommé à la tête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES), avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre en 2017.
   
Franck VON LENNEP remplace Mathilde LIGNOT-LELOUP en poste depuis juin 2017.
   
Les Ministres remercient particulièrement Mathilde LIGNOT-LELOUP pour l’appui essentiel qu’elle a apporté ces derniers mois dans le cadre de la crise sanitaire et saluent plus largement son action à la tête de la direction de la sécurité sociale durant ces trois dernières années.