Retour sur la SEEPH à la Sécurité sociale !

SECURITE SOCIALE - 25.11.2021

 

Déjà engagée dans des partenariats essentiels tels que le Manifeste inclusion des personnes handicapées, l’Agefiph, le réseau des Gesat, la Sécurité sociale s’est naturellement mobilisée du 15 au 19 novembre lors de la SEEPH.

Par leurs missions, les organismes de sécurité sociale jouent un rôle d’accompagnement des personnes en situation de handicap par leurs offres de services et ce, afin de leur permettre de vivre et de se soigner. D’autres offres viennent en aide aux employeurs afin d’améliorer les conditions de travail de leurs salariés et/ou de prévenir le handicap, lorsque c’est possible.

En tant qu’employeur, la Sécurité sociale prête également une attention particulière à respecter les obligations légales d’emploi de personnes handicapées et va même au-delà. Avec un taux d’emploi légal de 6,60 % et plus de 1 082 collaborateurs en situation de handicap, la Sécurité sociale affirme chaque jour sa politique d’employeur engagé, à découvrir notamment dans l’interview de Justine Farcy, directrice du développement et de l’accompagnement RH de l’Ucanss


Les temps forts de la SEEPH 2021 à la Sécurité sociale

•    Diffusion, à destination des directeurs et RH des organismes de Sécurité sociale, d’une émission consacrée à l'intégration des athlètes en situation de handicap et au partenariat engagé avec la Fédération Française Handisport.

•    Mise à disposition de l’ensemble des collaborateurs d’un calendrier "Pop en Learn" avec 10 jours de conseils et de bonnes pratiques pour être plus à l’aise avec ses collègues et adopter des gestes inclusifs.

•    Participation de nombreux collaborateurs aux #DuoDay, une journée pendant laquelle une personne en situation de handicap découvre le poste, les missions et l’environnement de travail d’un professionnel.

•    Remise des prix HanditechTrophy en partenariat avec la Sécurité sociale, pour voir récompenser les start-up, étudiants, laboratoires de recherche ou associations qui développent des solutions innovantes au profit des personnes en situation de handicap.

•    Adhésion au dispositif #Activateurdeprogrès qui défend la conviction que le handicap est facteur de progrès dans l’emploi.

Et également de nombreuses initiatives locales de sensibilisation sur le handicap en entreprise avec des handi-causeries, des cinés-débat, des quizz, des visio-conférences…


Zoom sur la région Grand-Est

30 organismes de Sécurité sociale ont signé un accord-cadre avec la FAGERH (Fédération des associations, groupements et établissements pour la réadaptation des personnes en situation de handicap).

Ce partenariat vise plusieurs objectifs :
•    contribuer à la formation des travailleurs handicapés
•    faciliter le recrutement de travailleurs handicapés par un accès direct depuis le portail de la FAGERH
•    renforcer l'accès et le maintien dans l'emploi des personnes en situation de handicap

 

👉 La presse régionale en parle :

Urssaf Lorraine - France3 région Grand Est (émission du 18/11 à 0:55’)
Cpam du Morbihan - Ouest France
Cpam de la Côte d’Or - France3 région Bourgogne-Franche-Comté

 

Pèle mèle SEEPH.jfif