Retraite, une seule base carrière pour tous !

RETRAITE - 25.06.2020

Nouvelle étape pour l’Assurance retraite dans la création du Répertoire de gestion des carrières uniques (RGCU) qui, à terme, centralisera les données de carrière de tous les régimes de retraite de base et complémentaires.

En quelques mots, qu’est-ce que le RCGU ?
C’est un répertoire unique, partagé entre tous les régimes de retraite obligatoires, où seront inscrites à terme les données de carrière de l’ensemble des Françaises et des Français. Le RGCU est ainsi conçu pour se substituer progressivement aux répertoires carrière des 35 régimes de retraite existants. Il deviendra la colonne vertébrale d’un service commun des retraites beaucoup plus simple, efficace et réactif.

Où en sommes-nous ?
Le 12 mai dernier, l’ensemble des affiliés du Régime général ont été basculé dans une base informatique qui deviendra universelle.

Depuis le 1er juin, elle contient donc toutes les données du Régime général (près de 80 millions d’assurés). Ces données seront partagées avec tous les organismes sociaux d’ici la fin du mois d’octobre 2020.

Et après ?
Cette évolution devrait permettre, à l’horizon 2021, de déployer une offre de service ciblée et innovante pour atteindre les 18-99 ans et non plus les seuls 55-65 ans actuels, les plus jeunes restant un public à conquérir.

Ainsi, dès novembre, la Cnav espère lancer un service en ligne décliné en application mobile. Objectif ? Permettre à chacun de visualiser et compléter leurs droits, calculer en temps réel leur âge de départ idéal : une véritable ouverture du dialogue.

À objectif 2022 et après celles de l’Assurance retraite, ce sont les données de tous les autres régimes de retraite qui migreront dans le RGCU. Outil de simplification, il permettra à chaque gestionnaire de n’importe quel régime d’accéder à l’ensemble de la carrière de l’assuré.

Des chiffres
•    6 ans de travail
•    120 000 jours / hommes
•    6,5 milliards de données de carrière déjà migrées