Retrouvez les interventions des 75 ans de la Sécurité sociale !

SECURITE SOCIALE - 12.10.2020

Le 4 octobre, la Sécurité sociale a célébré son 75ème anniversaire. A cette occasion, le ministère des solidarités et de la santé en lien avec l’EN3S, a organisé jeudi 8 octobre une matinée exceptionnelle sur le thème : « La Sécurité sociale au cœur de la République ». 


Cet anniversaire a été une belle occasion de repartager l’histoire de la Sécurité sociale, ses origines, ses évolutions et d’échanger sur les perspectives pour demain.

Née en 1945 des aspirations à un monde meilleur, après les atrocités de la guerre, la Sécurité sociale constitue un ferment de la cohésion sociale, une institution essentielle au cœur du pacte social républicain.
 
L’épidémie que nous affrontons actuellement met à l’épreuve les systèmes de santé, les systèmes de solidarités, et nous rappelle qu’une protection sociale robuste est un bien très précieux, pour ne pas dire vital. Face à cette crise, chaque Français a pu constater la solidité et l’importance de notre système social, qui a permis d’amortir les conséquences économiques de la crise sanitaire, de financer notre système de santé face à des dépenses sans précédent, de faciliter l’accès aux soins et aux prises en charge, de protéger les plus fragiles et les plus vulnérables, de soutenir les soignants, mobilisés de manière exemplaire dans la lutte contre l’épidémie, de s’engager sur un plan massif d’investissement pour l’hôpital et les établissements médico-sociaux. 

De 1945 à 2020, la Sécurité sociale s’est toujours adaptée aux défis économiques et sociétaux. Ainsi, au-delà de notre actualité de crise sanitaire, nous sommes également à l’aube de grands changements avec notamment la création d’une cinquième branche de sécurité sociale pour le soutien à l’autonomie, mais aussi la consécration de l’égalité entre les femmes et les hommes par l’allongement du congé paternité. S’adapter aux nouveaux risques sociaux, c’est accompagner la vie des Français dans ce qu’elle est devenue, c’est regarder la société française telle qu’elle est aujourd’hui et telle qu’elle sera demain. 

La Sécurité sociale est certes un héritage, mais c’est également une promesse de solidarité, d’universalité, de droits pour chacun à bénéficier de soutien face aux charges de la maladie, de la vieillesse, de la famille, de la perte d’autonomie. Cette promesse vaut pour aujourd’hui et pour demain, et nous engage tous, collectivement.

Les 75 ans de la Sécurité sociale se poursuivent en ligne avec une rediffusion des temps forts de la matinée en replay pour ceux qui le souhaitent en cliquant ici.