RSO : plus que jamais mobilisés !

SECURITE SOCIALE - 15.10.2020 reference-dimage-1

 

Tout au long de l’année, les organismes de Sécurité sociale se mobilisent dans les territoires en mettant en place des actions concrètes qui s’inscrivent dans la démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO) de l’Institution et contribuent aux Objectifs de développement durable (ODD) de l’Organisation des Nations Unies. Découvrez huit organismes locaux dont les initiatives répondent à l’un des cinq engagements de notre référentiel RSO « Responsables au quotidien ».

 

Renforcer la gouvernance responsable

La Caf de Loire-Atlantique a intégré très tôt la RSO dans sa stratégie locale et le pilotage de sa démarche. Le groupe projet « RSO », constitué en 2013, se réunit en assemblée plénière trois fois par an. Il rédige un rapport annuel qui est présenté aux instances décisionnelles (comité de direction, conseil d’administration) et communiqué à l’ensemble des salariés. L’édition 2019 s’inscrit dans les cinq engagements du référentiel RSO de la Sécurité sociale et intègre les ODD de l’Agenda 2030. 

Pour mobiliser ses salariés autour des ODD pendant la Semaine Européenne du Développement Durable (SEDD), la Cpam de Haute-Garonne leur a proposé de participer à un jeu de l’oie, accessible en ligne. Ce jeu s’articulait autour de trois axes : rappel des ODD, focus sur des actions concrètes réalisées dans l’organisme, recueil des préoccupations RSO. Les gagnants ont remporté des cartes de transports en commun. 

 

Porter notre responsabilité sociale en interne

Socialement responsable et engagée dans le développement durable, l’Urssaf Midi-Pyrénées poursuit sa politique interne favorisant l’inclusion, en sensibilisant ses managers à la non-discrimination au recrutement, à travers des formations en interne. Afin également de veiller à l’équité de traitement, elle accompagne ses salariés en situation de handicap dans leur maintien dans l’emploi et leur parcours professionnel en s’associant avec CapEmploi31. En 2019, cinq salariés ont bénéficié d'un accompagnement et 14 managers ont participé à des sessions de sensibilisation.

 

Réduire notre impact environnemental

Afin de réduire son impact environnemental, la Cpam de la Sarthe s’engage en faveur de la mobilité durable. Pour favoriser les déplacements à vélo de ses collaborateurs, elle a mis en place plusieurs actions concrètes :

  • des indemnités kilométriques vélo,
  • une prise en charge de 50% des abonnements vélo électrique de la Setram Le Mans, au même titre que les transports en commun,
  • un parc à vélo fermé et sécurisé,
  • des placards avec bornes de recharge électrique pour alimenter les batteries des vélos et des trottinettes.

La MSA Midi-Pyrénées Nord déploie sur quatre de ses départements une offre de mobilité électrique en libre-service. Ces 18 derniers mois, les deux voitures électriques Zoé mises à disposition dans le Tarn et Garonne et le Tarn ont parcouru près de 25 000 km, soit une économie de trois tonnes de CO2. Plus récemment, deux autres Zoé ont été déployées dans les départements de l’Aveyron et du Lot.

 

Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie et le processus d'achat

L’Urssaf Lorraine soutient le tissu économique et l’accès à la commande publique pour les PME et les TPE et contribue ainsi à l’Engagement N°4. En 2019, 82,25% des marchés de l’organisme ont été attribués à des PME/TPE alors que la moyenne de la Sécurité Sociale se situe à un peu plus de 43%.

 

Développer notre implication sociétale dans les territoires

Aux côtés de l’ADEME Pays de la Loire, avec le soutien de la région Pays de la Loire et de Nantes Métropole, la Caf de Loire-Atlantique relève le défi de la mobilité durable. Du 21 au 25 septembre, elle s'est mobilisée pour se déplacer en mode « écomobile ». Ce défi ludique inter-entreprises (publiques et privées) propose d’enregistrer, pendant toute la semaine, les déplacements alternatifs à la voiture individuelle (marche, vélo, transports en commun, covoiturage, télétravail…).
Afin de développer leur implication sociétale dans les territoires, la Carsat Rhône-Alpes et la Caf du Rhône ont associé leurs actions RSO, à l’occasion d’un comité de direction partagé, en remettant à Emmaüs Connect des smartphones et des ordinateurs portables collectés auprès de leurs salariés. Une action solidaire pour lutter contre la fracture numérique.