Salariés de la Sécu des indépendants : bienvenue au Régime général !

SECURITE SOCIALE - 27.01.2020 reference-dimage

 

La disparition de la Sécurité sociale des indépendants (SSI) concerne des millions de travailleurs mais également les 7 000 salariés qui ont dû changer de poste. Annoncée en 2018, la réforme s’est échelonnée sur un peu plus de deux ans pour laisser le temps à ces collaborateurs de construire un autre projet professionnel. 

 

Les équipes du Régime général de la Sécurité sociale se sont mobilisées pour préparer l’arrivée de leurs nouveaux collègues. Managers et directions des ressources humaines ont travaillé à ce que chacun se sente à sa place en créant des programmes d’accompagnement dédiés. Le réseau des Urssaf a ainsi imaginé un parcours en trois étapes : préparation de l’accueil et intégration du collaborateur, arrivée du collaborateur, évaluation et suivi de son embauche. De son côté, l’Assurance retraite a lancé La Fabrique du Lien : un plan comprenant notamment le développement d’un escape game d’intégration, d’un chatbot RH et d’une box recensant les questions des salariés.

 

Si une partie des anciens collaborateurs de la SSI avait déjà rejoint Urssaf, Cpam et Carsat de manière anticipée, la majorité d’entre eux ont pris leur poste en ce début d’année. Le 1er janvier, date officielle de la fin de la SSI, beaucoup de messages de bienvenue ont été relayés sur les réseaux sociaux et, dès le lendemain, divers évènements ont été organisés pour faciliter les premiers jours des nouveaux arrivants (team-building, repas festifs, visites des locaux…). 

 

reference-dimage-1