Sobriété énergétique : la Sécurité sociale lance une grande campagne interne

21.11.2022

Aujourd’hui, avec sa nouvelle campagne interne « Petits gestes, grands effets », la Sécurité sociale souhaite inciter ses collaborateurs dans toute le France à prendre part activement à la lutte pour la sobriété énergétique. Focus sur cet ambitieux dispositif !


La Sécurité sociale est engagée depuis de nombreuses années en faveur de la transition écologique et environnementale, consciente de la responsabilité qu’elle doit porter sur ce sujet. L’institution a, par exemple, porté le projet Impulsion 2021, cofinancé par le ministère de la Transition écologique, afin de sensibiliser plusieurs milliers de ses collaborateurs aux économies d’énergies et accélérer la transition énergétique par la mise en œuvre de solutions innovantes.


À l’aune de la crise énergétique actuelle, la Sécurité sociale souhaite être une fois de plus à l’avant-garde de la lutte en faveur de la sobriété énergétique avec une grande campagne de mobilisation interne, intitulée « Petits gestes, grands effets ». Ce dispositif de communication et de formation vient en complément des mesures que chacun des 300 organismes locaux de Sécurité sociale pourra prendre en fonction de sa situation spécifique, selon l’évolution de la situation et les nécessités de poursuite d’activité : développement du télétravail, fermetures partielles de locaux, soutien aux mobilités des collaborateurs…

Avec cette campagne, l’idée est bien évidemment de sensibiliser les 145 000 collaborateurs de la Sécurité sociales aux « petits gestes » qui, au regard de la taille de l’institution, peuvent avoir un effet considérable. Mais l’objectif est également de diminuer l’impact des prix de l’énergie sur les coûts de fonctionnement de l’Institution, sans nuire aux prestations aux assurés.

Dès aujourd’hui, les salariés mais également les usagers des caisses de la Sécurité sociale découvriront la campagne d’information « Petits gestes, grands effets ». Elle se compose d’une affiche générique reprenant le slogan mobilisateur et d’affiches présentant de premiers écogestes pour aider concrètement toutes les personnes à agir au quotidien.

En parallèle, et afin d’atteindre l’objectif de formation des collaborateurs des services publics aux enjeux environnementaux, proposé par Stanislas Guérini, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, la Sécurité sociale diffusera dès le mois de décembre un MOOC entièrement dédié à la transition énergétique auprès des ses milliers de collaborateurs.

Hier, aujourd’hui et encore plus demain, la Sécurité sociale est et sera aux côtés de ceux qui luttent pour préserver l’environnement. Cette grande institution est prête à enclencher les changements qu’il faut pour aller dans ce sens !