Dépistage du cancer du sein organisé en 2023

MALADIE - 31.10.2024

Le programme national de dépistage organisé vise 10 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans, invitées tous les deux ans à réaliser une mammographie

Le cancer du sein est la première cause de décès par cancer chez les femmes, (près de 13 000 décès par an). Dans ce contexte, le programme national de dépistage organisé du cancer du sein cible une population de 10 millions de femmes âgées de 50 à 74 ans. Ces femmes sont invitées une fois tous les deux ans à effectuer une mammographie de dépistage, complétée par un examen clinique des seins.
Malgré la participation de 2,6 millions de femmes à la mammographie de dépistage en 2023, ce chiffre ne représente que la moitié des femmes invitées, pour un taux de participation de 48,2%. Ce taux de participation était en baisse depuis 2011, et a été fortement impacté par la crise Covid dont les effets perdurent. 


Figure : Taux de participation au dépistage organisé du cancer du sein chez les femmes de 50 à 74 ans


On observe également des disparités régionales : certaines régions présentant des taux inférieurs à 30 % quand d'autres sont à plus de 60 %. Cependant, l’ensemble des régions reste en deçà de l’objectif européen pour le dépistage, fixé à 70 %.
En revanche, le taux de détection du cancer parmi les femmes qui font leur dépistage est en augmentation régulière cohérente avec l’augmentation observée de l’incidence du cancer du sein, et dont les indicateurs de performance témoignent d’une amélioration de la pratique de dépistage.
A noter que le dépistage organisé ne représente qu’une partie de la pratique de dépistage en France, et une partie des femmes le font en dehors des recommandations.