L’Assurance Maladie renforce son accompagnement des 16-25 ans
La CCSS de septembre est en ligne !
COVID-19 : Prolongation des dispositions prises pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail
Les conditions d’exonération de la prime exceptionnelle ( art 4 Loi de finances rectificative pour 2021 - 19/07/2021 )
Les comptes mensuels du 1er trimestre 2021 sont en ligne !
Revue de la Complémentaire santé solidaire et de l’accès aux soins N° 1
Relayant la Stratégie nationale de santé, la stratégie décennale de lutte contre les cancers 2021-2030 prévoit de renforcer les programmes de dépistage organisé, grâce à des évolutions organisationnelles et technologiques. Elle prévoit également le renfort de la recherche dans le domaine des dépistages afin de disposer de tests plus efficaces, de développer de nouveaux dépistages (cancer du poumon, cancer de la prostate) et d’orienter vers un dépistage plus personnalisé prenant mieux en compte le risque de chaque individu.
Le dépistage des cancers ou des lésions précancéreuses pour lesquels existe un programme de dépistage organisé (sein, col de l’utérus et colorectal) permet de diminuer la mortalité de ces pathologies. A l’horizon 2025, l’un des objectifs de la Stratégie vise à dépasser les objectifs de couverture recommandés au niveau européen en matière de dépistage des cancers (75 % pour le cancer du sein, 85 % pour le cancer du col de l’utérus, et 65 % pour le cancer colorectal), notamment en levant les inégalités d’accès et de recours au dépistage. A cette fin, la Stratégie prévoit la réalisation d’un million de dépistages en plus à cet horizon par rapport aux 9 millions de dépistages environ réalisés chaque année.
Après une baisse continue depuis de nombreuses années suivie d’une chute en 2020 liée à la crise sanitaire du covid-19, les taux de participation aux programmes de dépistage organisé des cancers du sein et colorectal ont augmenté en 2021 : ils sont de 51 % pour le cancer du sein et de 35 % pour le cancer colorectal. Pour le dépistage du cancer du col de l’utérus, malgré une baisse du nombre de dépistages réalisés en 2020, la couverture du dépistage de ce cancer est restée stable depuis 2012. Entre 2018 et 2019 le taux de couverture du dépistage du cancer du col de l’utérus était de 59 %.
Graphique 1 ● Taux de participation des publics cibles aux dépistages des cancers du col de l’utérus, du sein et colorectal
Sources : Données issues des CRCDC et Insee (ELP). Exploitation Santé publique France 2021 (standardisation sur la population française Insee 2009 (projections de population Omphale, scénario central, 2007-2042))
Pour en savoir plus :
Lire aussi :