Qu’est-ce que le MISSOC ? C’est le système d’information mutuelle sur la protection sociale (Mutual Information System On Social Protection). C’est une base de données qui permet d’effectuer des comparatifs en matière de protection sociale dans 31 pays (UE + Islande, Liechtenstein, Norvège et Suisse).
Le MISSOC est animé par un réseau d’experts de la sécurité sociale permettant de promouvoir un échange continu d’informations sur la protection sociale. Pour la France, le Centre des liaisons européennes et internationales de sécurité sociale (CLEISS) et division des affaires communautaires et internationales de la direction de la sécurité sociale sont les points de contact de ce groupe.
Concrètement, ce sont douze chapitres (tableaux) présentant des informations détaillées sur le financement, les soins de santé, la vieillesse ou encore la maternité/paternité. Chaque tableau est divisé en de nombreuses catégories portant sur des aspects tels que la base légale, le champ d’application, les conditions d’éligibilité, le montant des prestations, etc. Les enrichissements se poursuivent et un tableau sur les données spécifiques aux travailleurs indépendants a été ajouté récemment.
Cette base interactive permet ainsi de suivre les données ou les informations d’une branche pour tous les pays et de les comparer soit en format HTML ou Excel. Les données sont actualisées deux fois par an, en janvier et juillet.
Consultez la version française : Tableaux comparatifs - MISSOC