Le rapport de la CCSS sur les comptes 2023 et les prévisions 2024 (mai 2024) est en ligne !
Appel à communication sur le handicap en France
Publication du rapport annuel de la complémentaire santé solidaire 2023
Prime d'activité et RSA : le montant net social devient le revenu de référence à déclarer
L’Assurance Maladie renforce son accompagnement des 16-25 ans
La CCSS de septembre est en ligne !
Deux mois après le lancement de la première enquête de représentativité pour les organisations nationales représentant les maisons de santé pluriprofessionnelles (MSP), les résultats sont publiés. La fédération AVECsanté a été reconnue comme organisation nationale représentative des maisons de santé.
AVECsanté sera associée, en qualité d’observateur, aux prochaines négociations conventionnelles interprofessionnelles des maisons de santé qui devront permettre de mieux rémunérer les missions toujours plus nombreuses que les MSP développent au cœur des territoires (participation à la permanence des soins, actions de prévention ciblées, …).
Plus de 32 000 professionnels de santé travaillent aujourd’hui en MSP. Les maisons de santé sont des lieux d’exercice innovants où la coopération entre professionnels de santé (médecins, infirmiers, orthophonistes, …) libère du temps médical et améliore la prise en charge des patients. Ainsi, un médecin qui exerce en MSP reçoit en moyenne plus de patients qu’un médecin en exercice isolé : une MSP ouverte, c’est environ 600 patients de plus qui accèdent chaque année à un médecin. Bien identifiées par les assurés au sein de leur territoire, les MSP participent à la transformation et l’amélioration de l’offre de soin! Soutenue par le plan « 4000 MSP » lancé en juin dernier, la dynamique de développement des MSP se maintient et on compte plus de 2500 MSP actives en France à ce jour.
Pour aller plus loin :