L’Assurance Maladie renforce son accompagnement des 16-25 ans
La CCSS de septembre est en ligne !
COVID-19 : Prolongation des dispositions prises pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail
Les conditions d’exonération de la prime exceptionnelle ( art 4 Loi de finances rectificative pour 2021 - 19/07/2021 )
Les comptes mensuels du 1er trimestre 2021 sont en ligne !
Revue de la Complémentaire santé solidaire et de l’accès aux soins N° 1
Les outils numériques sont au cœur des relations quotidiennes entre les assurés sociaux et la sécurité sociale, qui gère au quotidien des flux dématérialisés massifs. Ainsi, en 2022, la sécurité sociale totalise :
L’informatique est aussi un levier historique majeur d'amélioration de l’efficacité de la sécurité sociale. La Direction de la sécurité sociale dispose depuis 2013 d'un outil de pilotage et de gouvernance : le schéma stratégique des systèmes d’information de la sécurité sociale (SSSI). Ce document définit pour cinq ans la stratégie de transformation numérique des organismes de sécurité sociale.
Le SSSI 2023-2027 a été co-construit par les organismes de sécurité sociale et l’État tout au long de 2022. Il a donné lieu à de nombreux échanges avec les caisses pour définir et enrichir son contenu. Il est structuré en cinq axes transverses permettant de répondre aux grands enjeux métier et technologiques :
Ces axes sont déclinés en une centaine d’actions opérationnelles qui sont reprises, par les schémas directeurs de chaque caisse, dans leurs conventions d’Objectif et de Gestion (COG) et leurs Schémas Directeurs des Systèmes d’Information.
Ce SSSI intègre une gouvernance destinée à piloter sa mise en œuvre, largement confiée aux acteurs des caisses, et financée dans le cadre de leurs dépenses informatiques qui représentent environ 1,4 Md € par an.
Télécharger le Schéma stratégique des systèmes d’information de la sécurité sociale (SSSI) 2023-2027