L’Assurance Maladie renforce son accompagnement des 16-25 ans
La CCSS de septembre est en ligne !
COVID-19 : Prolongation des dispositions prises pour les travailleurs frontaliers et transfrontaliers en télétravail
Les conditions d’exonération de la prime exceptionnelle ( art 4 Loi de finances rectificative pour 2021 - 19/07/2021 )
Les comptes mensuels du 1er trimestre 2021 sont en ligne !
Revue de la Complémentaire santé solidaire et de l’accès aux soins N° 1
À l'occasion du 8 mars, la Journée internationale des droits des femmes, la Sécurité sociale lance une série de portraits intitulée #LeaddersAuFeminin*, et met en avant la place des femmes au sein de l’institution. Alors que 52% des dirigeants sont des femmes, six directrices viennent illustrer, par leurs témoignages, la diversité des carrières au sein des branches et organismes de la Sécurité sociale et leurs engagements en faveur de l’égalité femmes/hommes.
Afin de lutter contre les stéréotypes de genres, la Sécurité sociale a souhaité donner la parole à 6 femmes dirigeantes au sein de le l'institution sous forme d'interview. Toutes ont un point commun : elles ont osé passer outre les éventuels blocages pour évoluer vers un poste en adéquation avec leurs compétences et leurs aspirations. Chacune à leur manière, elles cassent les codes et lèvent les freins, réels ou ressentis, à la progression professionnelle des femmes. Mobilité interne et géographique, formation et développement de compétences, articulation vie professionnelle et personnelle… Ces témoignages de #LeaddersAuFeminin abordent les différents choix qui leur ont permis d’accéder à des fonctions à responsabilités en adéquation avec leurs propres valeurs.
Ces portraits reflètent l’engagement des organismes de Sécurité sociale en matière de parité dans l’emploi entre les femmes et les hommes. Grâce à des mesures historiquement volontaristes, l'Institution dispose de bons index d’égalité, les branches (Allocations familiales, Assurance maladie, Assurance retraite, Autonomie, Recouvrement) affichant un index de 92/100. En 2022, les partenaires sociaux ont signé un accord, dans le cadre des négociations tenues à l’Ucanss, afin de renforcer les engagements en matière de promotion de l’égalité professionnelle femmes-hommes. Cet accord se décline sur tous les pans de l’activité professionnelle, en introduisant notamment des actions de lutte contre les violences sexistes et sexuelles au travail.
Retrouvez ces témoignages sans plus tarder sur la rubrique #LeaddersAuFeminin !
* ADD : agent de direction