Projet pour l’avenir de notre système de retraite

RETRAITE - 17.01.2023

 

Engagement du Président de la République pour assurer la pérennité du système par répartition, la réforme des retraites à fait l’objet ces derniers mois de nombreuses concertations avec les partenaires sociaux et d’échanges avec les groupes parlementaires qui ont conduit à présenter un projet enrichi et équilibré. Le projet du Gouvernement pour l’avenir de notre système de retraites a été présenté par Élisabeth Borne, Première ministre, le 10 janvier 2023.

Consulter le dossier de presse

Le projet de loi portant cette réforme sera présenté le 23 janvier en conseil des ministres puis examiné début février à l’Assemblée nationale. La réforme entrera en vigueur à partir du 1er septembre 2023.

Afin de découvrir les évolutions qui pourraient vous concerner dans le cadre de ce projet de réforme des retraites, deux simulateurs sont à votre disposition : 

 

Attention : Les résultats de ces simulations sont indicatifs et sont conçus sur la base du projet de réforme présenté par le Gouvernement et n’intègrent pas, à ce stade, les modifications pouvant résulter de l’examen parlementaire.