Publication du rapport annuel de la complémentaire santé solidaire 2023

SANTE - 06.03.2024

 

Chaque année, le ministre chargé de la sécurité sociale transmet un rapport d’activité sur la complémentaire santé solidaire (C2S). Ce rapport présente l’action des différentes parties prenantes du dispositif, ses principales évolutions, l’évolution des effectifs de bénéficiaires, de leur profil et du non-recours au dispositif, ainsi que le suivi de la dépense et de son financement. Il fait l’objet d’un avis du Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale (CNLE).

En juin 2023, les bénéficiaires de la C2S étaient 7,4 millions de bénéficiaires en juin 2023 : 5,9 millions pour la C2S gratuite et 1,5 million pour la C2S avec participation financière. Les effectifs ont ainsi augmenté de 3,8 % entre décembre 2021 et décembre 2022. Cette évolution s’explique notamment par la mise en œuvre de mesures facilitant son attribution et les démarches des demandeurs telles que :

  • L’attribution automatique de la C2S gratuite aux nouveaux allocataires du revenu de solidarité active ;
  • Le partage automatisé de données relatives aux ressources via le dispositif de ressources mensuelles (DRM) ;
  • La présomption de droit à la C2S avec participation financière pour la plupart des nouveaux bénéficiaires de l’allocation de solidarité aux personnes âgées.
     

Pour aller plus loin