La France compte 1,3 million de places d’accueil pour les jeunes enfants, soit 58,8 places pour 100 enfants de moins de trois ans. Cette offre connait de fortes disparités en matière de répartition territoriale et d’accessibilité financière si bien que le recours à l’offre est marqué par des inégalités sociales fortes : 71% des personnes vivant sous le seuil de pauvreté ne recourent à aucune solution d’accueil. De plus, le secteur fait face à de fortes tensions de recrutement qui limitent la progression de l’offre. Enfin, l’offre d’accueil est marquée par une forte hétérogénéité quant à la qualité d’accueil, constat souligné par le récent rapport relatif à la qualité de l’accueil et à la prévention de la maltraitance dans les crèches récemment
Pour répondre à ces enjeux le Gouvernement souhaite mettre en place un service public de la petite enfance avec pour objectifs :
Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées: Construire un nouveau service public de la petite enfance | Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées (solidarites.gouv.fr)
Afin de lutter contre les pénuries de professionnels et pour renforcer l’attractivité du secteur de la petite enfance, le Gouvernement lance une campagne de valorisation de l’ensemble des métiers de la petite enfance.
Intitulée « Les métiers de la petite enfance nous font grandir », cette campagne nationale vise à promouvoir l’ensemble des métiers de la petite enfance et a pour but d’améliorer durablement leur attractivité, susciter des vocations et mobiliser de nouveaux talents. Elle est lancée depuis le 14 avril.
Pour en savoir plus, vous pouvez cliquer sur ce lien : Les métiers de la petite enfance nous font "grandir" | Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées (solidarites.gouv.fr)
Organisée dans le cadre du Conseil national de la refondation, la grande concertation sur le service public de la petite enfance permet de recueillir l’avis des parties prenantes sur ce projet : parents, professionnels, collectivités locales et, branche Famille de la sécurité sociale. Ces consultations doivent permettre de repérer les bonnes pratiques et proposer des solutions à court et moyen terme aux différents freins identifiés.
Pour en savoir plus, vous pouvez vous diriger sur le site du Conseil National de la Refondation (CNR) : Petite enfance | Conseil National de la Refondation
Le Comité de filière de la petite enfance, présidé par Elisabeth Laithier, rassemble l’ensemble des représentants syndicaux et associatifs des professionnels des modes d’accueil du jeune enfant mais également toutes les administrations et les acteurs publics concernés. Il est installé depuis le 30 novembre 2021 et a pour objectifs de :
Pour en savoir plus vous rendez vous sur le site du Ministère des solidarités, de l’autonomie et des personnes handicapées : Comité de filière « petite enfance » | Ministère des Solidarités, de l'Autonomie et des Personnes handicapées (solidarites.gouv.fr)