Rapport IRDES sur la comparaison des dépenses de santé en France et en Allemagne

28.03.2024

 

Les dépenses de santé en Allemagne et en France sont parmi les plus élevées au monde : respectivement, 12,7 % et 12,1 % du Produit intérieur brut (PIB) en 2022. Par habitant, l'Allemagne dépense environ 20 % de plus en santé que la France.
 
L’IRDES a conduit une étude comparative des dépenses de santé en France et en Allemagne qui évalue les mécanismes et les politiques clés qui définissent et régulent les volumes et les prix des soins de santé dans les deux pays et identifie ainsi des éléments pour améliorer la gestion des dépenses de santé en France.
 
Ce rapport s’inscrit dans la continuité des travaux de comparaisons internationales régulièrement menés par l’Irdes. Il s’est appuyé sur un groupe de travail piloté par le Haut Conseil du financement de la protection sociale (HCFips), avec la participation du Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance maladie (Hcaam), de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) du ministère de la Santé et de la Caisse nationale de l’Assurance maladie (Cnam).
 

Télécharger le rapport de l'IRDES