À vos côtés dans les moments difficiles
Parce que l’on n’est jamais suffisamment préparé au décès d’un proche, la Sécu est à vos côtés pour vous soutenir et faire valoir vos droits. Cela en particulier via l’Assurance Maladie et l’Assurance retraite.
En premier lieu, vous pouvez obtenir un soutien financier si votre proche décédé était salarié, chômeur indemnisé, titulaire d’une pension d’invalidité ou d’une rente d’accident du travail ou de maladie professionnelle. Cette prestation s’appelle le capital décès.
Elle est versée en priorité aux personnes qui étaient à la charge effective et totale de la personne décédée. Puis par ordre de priorité à l’époux ou au partenaire de Pacs, ou à défaut aux enfants, ou encore à défaut aux ascendants. Le capital décès est une somme forfaitaire, versée par l’Assurance maladie.
D’autres aides financières peuvent éventuellement vous être versées selon les cas et sous conditions :
Pour en savoir plus
Consultez la page relative aux aides financières de l’Assurance Maladie
Suite au décès de votre conjoint(e) retraité(e), vous pouvez peut-être bénéficier d’une retraite de réversion. Plusieurs conditions sont à remplir, notamment avoir au moins 55 ans et ne pas dépasser un certain plafond de ressources.
Le montant de la retraite de réversion ne peut pas dépasser un montant maximum égal à 54% de la retraite que percevait ou aurait pu percevoir votre conjoint ou ex-conjoint décédé, sans tenir compte des majorations de retraite. Elle est versée par l’Assurance retraite.
D’autres aides financières sont également possibles, notamment :
Pour en savoir plus
Consultez la page relative aux aides financières de l’Assurance retraite