80 ans de la Sécurité sociale : une promesse républicaine toujours vivante

SECURITE SOCIALE - 06.10.2025

 

Créée en 1945 dans l’élan du Conseil national de la Résistance, la Sécurité sociale fête en  2025 ses 80 ans. Cet anniversaire rappelle la force d’un pacte républicain unique : contribuer selon ses moyens, bénéficier selon ses besoins. Huit décennies plus tard, ce  modèle demeure un pilier de la solidarité nationale et un bien commun transmis de génération en génération. À cette occasion, l’ensemble des directeurs de branche du Régime général, de la Mutualité sociale agricole (MSA) et l’École nationale supérieure de Sécurité sociale (EN3S) portent une parole commune pour rappeler l’utilité sociale de l’institution au moyen d’un recueil de tribunes dévoilé en amont d’un grand événement anniversaire organisé au Conseil économique, social et environnemental (Cese) le 9 octobre.

Une voix commune pour affirmer et rappeler l’utilité de la Sécurité sociale
 

À l’occasion des 80 ans de la Sécurité sociale, les dirigeantes et dirigeants des branches du Régime général, de la MSA et de l’EN3S prennent la parole, ensemble, pour rappeler l’ancrage dans la réalité des Français et des entreprises du pays ainsi que l’utilité de ce modèle. Dans un recueil réalisé pour célébrer 80 ans d'utilité sociale, chacun, en rappelant l’action de sa branche, met en lumière un modèle qui doit être constamment expliqué et défendu.

Célébrer les 80 ans de la Sécurité sociale, c’est réaffirmer la force d’un modèle fondé sur la  solidarité, l’adaptation et la proximité. Comme le rappelle Dominique Libault, directeur de l'EN3S, « la solidarité n’est pas un simple héritage : c’est un choix collectif, qui se renouvelle à chaque époque ». Une promesse républicaine qui, pour Thomas Fatôme, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance maladie, s’incarne dans sa mission essentielle : « soigner et donner l’accès aux soins ».

Depuis 1945, la Sécurité sociale a su évoluer avec les transformations économiques, démographiques et sociales, démontrant une remarquable capacité d’adaptation. « Les 80 ans de la Sécurité sociale sont pour nous le moyen d’affirmer notre fierté du modèle », souligne Renaud Villard, directeur général de la Caisse nationale de l’Assurance retraite, tandis que Nicolas Grivel, directeur général de la Caisse nationale des Allocations familiales, rappelle que « la modernité de la politique familiale, c’est d’apporter des solutions adaptées aux attentes contemporaines ».

Les solidarités envers les personnes âgées et en situation de handicap occupent de plus en plus une place centrale. Pour Maëlig Le Bayon, directeur général de la Caisse nationale de solidarité pour l'autonomie, cet anniversaire est l’opportunité de « rendre plus visibles toutes ces solidarités à l’œuvre, partout en France ». La Sécurité sociale, et plus particulièrement l’Urssaf, s’affirment aussi comme un « bouclier en période de crise », garant de stabilité et de droits pour toutes et tous, selon Damien Ientile, directeur de l’Urssaf Caisse nationale. Enfin, elle demeure un opérateur indispensable pour les territoires ruraux et agricoles, « en premières lignes face aux enjeux contemporains », insiste Anne-Laure Torrésin, directrice générale de la Caisse centrale Mutualité Sociale Agricole.

En cette année anniversaire, la Sécurité sociale apparaît plus que jamais comme un pilier de cohésion nationale et un choix collectif renouvelé, porté par celles et ceux qui, au quotidien, lui donnent vie.

Un événement national au CESE et des célébrations partout en France

Le 9 octobre prochain, quelques jours après la date anniversaire de l’ordonnance fondatrice du 4 octobre 1945, un grand rendez-vous anniversaire sera organisé au Cese. Cet événement officiel réunira les directrices et directeurs des six branches de la Sécurité sociale, des ministres et anciens ministres, des parlementaires ainsi que des personnalités publiques et expertes, autour de prises de parole qui viendront apporter un regard sur la place de la Sécurité sociale dans la société de 2025. Pour compléter le programme, une cérémonie de remise de prix récompensera les lauréats du concours national “Jeunes, solidaires et citoyens”, organisé par l’EN3S et le ministère de l’Éducation nationale.

Retrouvez le programme complet en cliquant ici.
Pour demander une accréditation presse, cliquez ici.

Ce temps fort au Cese sera le point d’orgue de célébrations organisées depuis le début de l’année et qui se prolongent jusqu’au mois de décembre. Ainsi plus d’une centaine d’initiatives locales (portes ouvertes, colloques, rencontres, job datings…) permettent de fêter les 80 ans de l’institution sur l’ensemble du territoire, en métropole et en outre-mer, témoignant de l’ancrage quotidien de la Sécurité sociale dans la vie des Français.

Les prochains événements sont à retrouver sur https://80ans.securite-sociale.fr/.

Enfin, un film anniversaire réalisé avec l’INA et véritable manifeste de l’utilité sociale de la Sécurité sociale, est actuellement diffusé sur les supports digitaux de l’institution, retraçant son histoire et son impact positif depuis sa création. Des partenariats médias avec Brut. et Hugo Décrypte viendront compléter les célébrations afin de donner un regard contemporain sur la Sécurité sociale, démontrant plus que jamais sa nécessité pour protéger les différentes populations du territoire.

La Sécurité sociale, une institution vivante en prise avec les réalités sociales

La Sécurité sociale, ce sont différents régimes – le Régime général, le Régime agricole et les régimes spéciaux – qui protègent, accompagnent et innovent pour répondre aux évolutions de la 
Société. Le Régime général, qui couvre près de 90 % de la population, s’appuie sur 300 organismes et 145 000 salariés répartis en cinq branches (Allocations familiales, Assurance 
maladie et AT-MP, Assurance retraite, Autonomie, et Urssaf).

Citoyenne et solidaire depuis 80 ans, elle incarne l’utilité sociale dans les faits : réduction de la pauvreté, soutien aux familles, accès universel aux soins, accompagnement du grand âge et du handicap, justice contributive. Elle continuera demain d’écrire cette histoire, avec les Français, pour les Français selon sa vocation universelle : protéger chacun en construisant une société plus juste et plus solidaire.

***
À propos de La Sécurité sociale

Créée en 1945, la Sécurité sociale est constituée de 5 branches (Allocations familiales, Assurance maladie
et AT-MP, Assurance retraite, Autonomie et Recouvrement). Elle regroupe plus de 300 organismes de droit 
privé répartis sur l’ensemble du territoire, qui emploient 145 000 collaborateurs et recrutent 
10 000 personnes par an (offres disponibles sur www.lasecurecrute.fr)

Contacts presse
Agence Babylone
Anne-Cécile Pouyat - 06 47 48 56 35 - anne-cecile.pouyat@babylone.fr
Nicolas Martrenchard - 06 84 02 75 05 - nicolas.martrenchard@babylone.fr

Ucanss (Union des Caisses Nationales de Sécurité sociale)
Catherine Techer – 06 70 77 12 50 - ctecher@ucanss.fr