Calendrier de versement de l’allocation de rentrée scolaire à 3 millions de familles
Candidatures pour la représentativité des organisations de travailleurs indépendants 2025-2029
Les freins à la progression salariale
Mesure audience 2024
Certification des comptes 2023
Le remboursement des thérapies numériques par l'Assurance maladie
Le site evaluation-securite-sociale.fr a été mis à jour ce vendredi 30 septembre. Depuis le 1er janvier 2022, cette plateforme offre au Parlement et plus largement à l’ensemble des citoyens une vision transversale des politiques déployées en matière de sécurité sociale. 250 indicateurs articulés autour de six thématiques (correspondant aux cinq branches de la sécurité sociale et au recouvrement) dressent un bilan des politiques menées au regard des objectifs du Gouvernement.
L’information du site est issue des rapports d’évaluation des politiques de sécurité sociale (REPSS), produits chaque année par la Direction de la sécurité sociale (DSS), en lien avec l’ensemble de ses partenaires.
Les rapports étaient annexés au Projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS) depuis 2005 et seront annexés à partir de l’an prochain aux lois d’approbation des comptes de la sécurité sociale (LACSS) et discutés pendant le printemps de l’évaluation.
Ces documents permettent au Parlement et aux différents acteurs de la protection sociale d’apprécier les résultats des politiques de sécurité sociale mises en œuvre, au regard des objectifs qui leur sont assignés :
Ils visent également à juger de l’adéquation des mesures proposées dans le projet de loi de la sécurité sociale (PLFSS) au contexte économique, démographique, sanitaire et social et à apprécier la viabilité des ressources qui en assurent le financement.
Les indicateurs abordent l’ensemble des sujets liés à la protection sociale et les fiches thématiques permettent d’appréhender les enjeux en quelques pages. Les informations portent notamment sur la fréquence des accidents du travail et leur indemnisation, les dispositifs de soutien à la parentalité, le nombre de créations de places en crèche, le taux de pauvreté des populations couvertes (enfants, retraités, personnes en situation de handicap), la capacité des établissements de santé, la prévention en matière de santé, l’âge de départ à la retraite, le maintien à domicile des personnes âgées, le soutien aux aidants ou encore le solde de la sécurité sociale et les perspectives financières à moyen terme.