Les comptes de la sécurité sociale en 2019 enregistrent un déficit moindre que prévu

SECURITE SOCIALE - 16.03.2020

Le solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse (FSV), tel qu’il ressort des comptes arrêtés à date, s’établit à  1,9 milliard d’euros, en dégradation de 0,7 milliard d’euros par rapport à 2018 (  1,2 milliard d’euros) .

Cette dégradation contenue est nettement moins forte que prévu à l’automne 2019. La loi de financement de la sécurité sociale prévoyait en effet un déficit de 5,4 milliards d’euros, soit une détérioration prévisionnelle de 4,2 milliards d’euros par rapport à 2018.

Les recettes ont été plus dynamiques que les prévisions, en particulier les prélèvements sur les revenus des travailleurs indépendants, mais également dans le secteur agricole ainsi que sur les revenus du capital (au total 2,3 milliards d’euros de produits supplémentaires par rapport à la prévision). Elles ont par ailleurs bénéficié de la bonne tenue de la masse salariale du secteur privé, en progression sur l’année 2019 de 3,1% selon les dernières statistiques de l’Acoss publiées le 10 mars 2020.

Solde du régime général de la sécurité sociale et du fonds de solidarité vieillesse depuis 2003

solde sécu.png

La dynamique des dépenses a été maîtrisée. En particulier et conformément à la cible fixée par le Gouvernement à 2,5%, l’objectif national des dépenses d’assurance maladie a été respecté pour la 10ème année consécutive. Concernant les autres branches, l’évolution des dépenses a été maîtrisée par la limitation à 0,3% de la revalorisation légale annuelle des différentes prestations sociales (pensions de retraite et prestations familiales principalement).

La situation financière des branches maladie et retraite se dégradent en 2019 par rapport à 2018 en raison de certaines pertes de recettes liées à la mise en œuvre des mesures d’urgences économique et sociale. Les autres branches, à l’inverse, enregistrent un excédent croissant.

• La branche retraite du régime général affiche un déficit de 1,4 milliard d’euros, en dégradation de 1,6 milliard d’euros. Le déficit du fonds de solidarité vieillesse s’établit à 1,6 milliard d’euros, en réduction de 0,2 milliard d’euros par rapport à 2018, enregistrant ainsi son plus faible déficit depuis 11 ans.
  • La branche famille reste en excédent, à 1,5 milliard d’euros en amélioration de 1,1 milliard d’euros par rapport à 2018.
  • Le solde de la branche maladie se dégrade de 0,7 milliard d’euros en raison essentiellement de la réduction du taux de CSG sur certaines pensions de retraite.
  • Enfin la branche AT-MP enregistre un excédent de 1,0 milliard d’euros.

solde sécu2.png

Pour télécharger le communiqué de presse cliquer ici