Parce que la Sécurité sociale est un acteur qui évolue avec la société, elle s’engage dans une démarche ambitieuse de Responsabilité sociétales des organisations (RSO).
« La RSO, Responsabilité Sociétale des Organisations, se définit comme « la contribution des organisations aux enjeux du développement durable ». Le S pour « Sociétale » inclus notamment les questions environnementales et éthiques ainsi que les relations avec les communautés locales et les parties prenantes. Le O « d’Organisations » met l’accent sur le rôle conjoint de l’ensemble des acteurs et notamment de l’État. La RSO est une manière d’établir une connexion entre la stratégie d’un organisme public et les grands enjeux qui l’entourent. Concrètement, une démarche RSO consiste à prendre en compte concomitamment les questions économiques, sociales et environnementales dans ses missions, sa gouvernance, son fonctionnement et les relations avec ses parties prenantes pour adopter les meilleures pratiques possibles. Elle contribue ainsi au progrès social et à la protection de l’environnement. La RSO est par ailleurs définie et encadrée par de nombreux référentiels internationaux ou européens. » (Référentiel RSO UCANSS 2020)
Depuis 2007, la politique de développement durable de la Sécurité sociale s’est déployée au travers de trois plans cadres (2007-2010, 2011-2014 puis 2015- 2018) qui ont permis à l’Institution de renouveler ses engagements et d’élever ses ambitions.
Cette démarche a donné aux actions communes une visibilité et des objectifs ambitieux. Chaque branche ou régime, et au-delà chaque organisme, a pu inscrire sa propre démarche dans un cadre fédérateur, tout en respectant les orientations des différentes Conventions d’objectifs et de gestion (Cog).
Ces dix dernières années, la mobilisation collective des organismes de Sécurité sociale en matière de développement durable a fait émerger des solutions combinant le court et le long terme et conciliant la protection de l’environnement, le développement économique et le progrès social. L’enjeu est de taille compte-tenu des effectifs, 150 000 salariés, du montant des achats, près de 2 milliards d’euros, et des 4,7 millions de m² du patrimoine immobilier (chiffres 2018).
Si, à l’origine, cette démarche mettait surtout en lumière l’investissement des organismes en matière de responsabilité sur les enjeux environnementaux et sociaux, elle s’est peu à peu professionnalisée grâce à une feuille de route ambitieuse, une gouvernance inter-régimes adaptée, des outils de pilotage partagés et un réseau collaboratif dédié aux chefs de projets des organismes de Sécurité sociale (U-DD).
Fort de ce bilan, le service public de la Sécurité sociale a souhaité rehausser le niveau de ses exigences, en se dotant d’une nouvelle stratégie plus adaptée aux défis de notre époque.
Quinze ans après le lancement du 1er plan cadre développement durable, qui a permis de développer une culture partagée, la Sécurité sociale a choisi de donner une nouvelle dimension à son engagement en diffusant, en février 2020, son premier Référentiel de la démarche de responsabilité sociétale des organisations (RSO) de la Sécurité sociale.
Cette transformation de la démarche institutionnelle s’accompagne d’une évolution de la terminologie par l’adoption du concept de « Responsabilité sociétale des organisations ».
En passant du DD à la RSO, la volonté a été d’élargir le champ d’action, de valoriser l’impact territorial de nos initiatives, d’interroger de manière plus globale les dimensions environnementales, sociale et sociétale.
Coconstruit avec les Caisses nationales et centrale et les organismes de Sécurité sociale, le référentiel RSO propose un cadre fédérateur de l’investissement de l’Institution dans les politiques de responsabilité sociale, économique et environnementale. Il permet de valoriser son implication dans les territoires.
« Responsables au quotidien » est un référentiel bâti autour de 5 engagements :
• Renforcer la gouvernance responsable
• Porter notre responsabilité sociale interne
• Réduire notre impact environnemental
• Intégrer les enjeux RSO dans la stratégie achat et le processus achat
• Développer notre implication sociétale dans les territoires
Ce manifeste RSO met en cohérence les enjeux de l’Institution avec les principes de l’ISO 26000 et les Objectifs de développement durable de l’ONU. Il permet de partager un langage commun avec l’ensemble des acteurs de la RSO et de valoriser plus facilement ses actions.
Cette nouvelle démarche soutient le développement d’actions à tous les niveaux de l’Institution en capitalisant les bonnes pratiques et en valorisant les initiatives locales de plus de 350 organismes. La Sécurité sociale porte ainsi au plus près des territoires, les valeurs de progrès social, de solidarité et de responsabilité qui sont au cœur de ses missions de service public.
• La loi d’orientation des mobilités
• La loi de transition énergétique vers la croissance verte
• La loi relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire