Comité d'histoire

Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale est un des tout premiers créés au sein des services publics, sinon le plus ancien

Comité d'histoire 2-1.png

Il a été mis en place en 1973 par Edgar Faure, ministre en charge de la Sécurité sociale, sur la proposition de Pierre Laroque qui était alors président de la section sociale du Conseil d’État après avoir été directeur général de la Sécurité sociale de 1945 à 1951, puis président de la Caisse nationale de Sécurité sociale. Ce comité d’histoire n’est pas celui d’un ministère, il est le comité de l’histoire du grand service public de la Sécurité sociale.

Actualités

Mercredi 9 octobre, Pierre Pribile, directeur de la Sécurité sociale, a installé le Comité d’histoire de la Sécurité sociale (CHSS) dans sa nouvelle composition sous la présidence de Pierre-Louis Bras. 

Trente de ses membres se sont retrouvés pour faire le point sur les activités du CHSS, de son conseil scientifique et des comités régionaux et débattre des projets à venir. 

La séance s’est terminée par l’attribution des prix 2024 du CHSS. Toutes nos félicitations aux deux lauréats des prix de thèse ex-aequo, Mickaël Ciccotelli, «Le(s) patronat(s) français et l'enjeu des retraites (années 1980 - milieu de la décennie 2010) », et Emmanuelle Reimbold « Épreuves de la reconnaissance. Stratégies, solidarité et concurrence des victimes de la Grande Guerre », ainsi qu’à Aesa Virely primée pour son mémoire de master « Des maisons sans parents. Une histoire sociale et politique des maisons d’enfants dans les Républiques populaires du Monténégro et de Bosnie-Herzégovine, 1945-début des années 1960».

Leurs prix leur ont été remis par Pierre-Louis Bras et Judith Rainhorn, présidente du conseil scientifique du CHSS.
 

Mercredi 9 octobre, Pierre Pribile, directeur de la Sécurité sociale, a installé le Comité d’histoire de la Sécurité sociale (CHSS) dans sa nouvelle composition sous la présidence de Pierre-Louis Bras.

Nos activités

accueil-page-CHSS.jpg


Le Comité d’histoire de la Sécurité sociale a pour objet d’encourager l’étude et la recherche sur l’histoire de la protection sociale avant et après 1945 et de promouvoir la diffusion des travaux historiques. 


Ses moyens d’action sont la publication d’ouvrages, l’organisation de colloques, l’attribution d’aides financières, de prix de thèses et de rapports de masters. Il publie chaque année une revue scientifique, la Revue d’histoire de la protection sociale. Il a créé aux Archives nationales un fonds d’archives orales constitué de nombreux témoignages.


Vous souhaitez en savoir plus sur nos activités ?

Qui sommes-nous ?

Il s’agit d’une organisation bicéphale très originale qu’on ne retrouve pas dans d’autres administrations et services publics, ni dans les régions où des comités d’histoire de la Sécurité sociale ont été créés avec le statut d’association.


Le Comité d’histoire est présidé par Pierre-Louis Bras, IGAS. Les membres du comité sont nommés par arrêté interministériel Il se compose de membres de droit et de personnes qualifiées. Les membres de droit sont les représentants des juridictions et administrations concernées, caisses nationales de sécurité sociale et confédérations patronales et syndicales. 


Il est assisté par un conseil scientifique présidé par Judith Rainhorn, professeure en histoire contemporaine à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, et composé de chercheurs et d’enseignants-chercheurs. 


Il fallait associer le plus largement possible à son action toutes les personnes intéressées par l’histoire de la Sécurité sociale et, plus largement, de la protection sociale. C’est pourquoi a été créée en 1974 l’Association pour l’étude de l’histoire de la Sécurité sociale largement soutenue par les grands régimes de Sécurité sociale. Elle apporte au comité les moyens financiers de son action. Son conseil d’administration, présidée par Isabelle Sancerni, présidente du conseil d’administration de la Caisse nationale des allocations familiales, approuve les propositions d’actions présentées par le comité pour l’année à venir.

Vous souhaitez en savoir plus sur nous ? 

Nous contacter

Marie-France Laroque (secrétaire générale)
Email : chlaroque@gmail.com
Tel : 06 84 42 02 56

Annabelle Rio (assistante)
Email : annabelle.rio@sante.gouv.fr
Tel : 06 58 17 15 92

Pour toute autre question : chss@sante.gouv.fr