La Direction de la DSS

Franck von Lennep – Directeur de la sécurité sociale

FVL page DSS.png

 

Franck von LENNEP est directeur de la sécurité sociale depuis le 12 juin 2020. 

Diplômé de l’École nationale de la statistique et de l’administration économique (ENSAE), il a précédemment été économiste à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés (1998 – 2000), puis au Conseil d’orientation des retraites (2000 – 2003), avant de devenir chargé de mission auprès du directeur général du groupe de protection sociale Vauban Humanis, responsable de la veille stratégique et des partenariats (2003 – 2006). Il retrouve la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés comme responsable du département veille et stratégie en 2006.

En 2008, il rejoint le cabinet du secrétaire d’Etat chargé de l’emploi puis est nommé conseiller responsable du pôle comptes sociaux au cabinet du ministre du Budget, des Comptes publics, de la Fonction publique et de la Réforme de l’Etat (2010 – 2012).

En 2012, il est nommé à la tête de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES) du ministère en charge de la santé, avant de rejoindre le cabinet du Premier ministre, Edouard Philippe, en 2017 en tant que responsable du pôle social.

Marianne Kermoal-Berthomé – Cheffe de service – adjointe au directeur de la sécurité sociale

MKB page DSS.png

 

Marianne Kermoal-Berthomé a été nommée cheffe de service, adjointe au directeur de la sécurité sociale en 2019.

Passée par Sciences Po Paris puis par l’ENA, Marianne Kermoal-Berthomé, a rejoint la direction de la sécurité sociale en 2004. Pendant 4 ans, elle y a notamment été cheffe du bureau de la synthèse financière et des recettes fiscale.

En 2008, elle rejoint le cabinet d'Éric Woerth, alors ministre du Budget et des Comptes publics puis l’a suivi au cabinet du Ministre du travail et de la solidarité, comme conseillère. 
A sa sortie de cabinet ministériel, elle a été détachée comme rapporteur à la 6ème chambre de la Cour des comptes sur la période 2011-2012, avant de rejoindre la délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP). Pendant près de 4 ans, elle y a dirigé la sous-direction du financement et de la modernisation. 

Elle a ensuite rejoint en 2016 le siège de l’Assistance publique – hôpitaux de Paris (APHP) en tant que directrice des finances et de l’immobilier. 

Laurent Gallet – Chef de service – adjoint au directeur de la sécurité sociale

LG page DSS.png

 

Laurent Gallet a été nommé chef de service, adjoint au directeur de la sécurité sociale en 2019.

Il a effectué une première partie de carrière comme ingénieur à la Délégation Générale pour l’Armement, et comme pilote au Centre d’Essais en Vol (1987-1999).  

Administrateur civil hors classe, ancien élève de l’ENA, Laurent Gallet a rejoint la DSS, comme adjoint puis chef du bureau de la gestion et de l'évaluation des organismes de sécurité sociale, devenu ensuite le bureau de la gestion comptable et budgétaire des organismes de sécurité sociale (2003-2007).

De 2007 à 2009, il a exercé les fonctions de directeur général adjoint de la Caisse autonome de sécurité sociale dans les mines. Revenu à la DSS, il a été nommé adjoint au sous-directeur des retraites et institutions de protection sociale complémentaire (2009-2010).

En 2010, il est entré au cabinet du ministre du budget, des comptes publics et de la réforme de l'Etat, François Baroin, comme conseiller technique au pôle social.  
Puis, il est retourné à la DSS en tant que sous-directeur de la gestion et des systèmes d'information de sécurité sociale (2010-2016), avant de rejoindre la CFE en tant que Directeur.