La Direction de la Sécurité sociale

images représentant la DSS

Nos missions

La DSS définit les politiques publiques en matière d’accès aux soins et de régulation financière des acteurs de santé, de prestations familiales, d’accidents du travail - maladies professionnelles et de retraite. 

Elle élabore la politique de financement des différents régimes. Elle est ainsi chargée de définir les règles relatives aux cotisations et contributions sociales, à leur recouvrement et aux recettes fiscales qui sont affectées à la Sécurité sociale. 

Elle est responsable de la réglementation inscrite dans le Code de la sécurité sociale.

La DSS établit les prévisions financières de la Sécurité sociale, assure le suivi financier des recettes et des dépenses des différentes branches de la Sécurité sociale et analyse les résultats financiers. 

À ce titre : 

  • Elle prépare les lois de financement de la Sécurité sociale et en assure la mise en œuvre
  • Elle coordonne le dispositif de certification des comptes des régimes de Sécurité sociale
  • Elle publie les rapports de la commission des comptes de la Sécurité sociale.

La DSS assure la tutelle des organismes de Sécurité sociale, du régime général (CNAM, CNAV, CNAF, CNSA et ACOSS) mais aussi de la Mutualité Sociale Agricole (MSA) et des régimes spéciaux (RATP, SNCF, CNIEG…)

La DSS négocie et assure le suivi de la mise en œuvre des conventions d’objectifs et de gestion de chaque organisme. Crées en 1996, ces conventions ont introduit une démarche de performance dans la gestion de la Sécurité sociale.

La DSS assure la négociation et le suivi des engagements européens et internationaux de la France en matière de Sécurité sociale (conventions bilatérales, règlements de coordination). 

Elle participe aux différentes instances européennes compétentes dans ce domaine avec pour objectifs la protection des assurés des régimes français à l'étranger et la mobilité des travailleurs.

 

Pour en savoir plus sur la Direction de la sécurité sociale : 

 

Notre environnement

Travailler à la Direction de la sécurité sociale c’est travailler dans un environnement multi-partenarial, diversifié et international :

Environnement DSS - mars 2024.jpg

Notre organisation

La Direction de la sécurité sociale (DSS) est une direction d’administration centrale chargée de la conception des politiques publiques en matière de sécurité sociale.

Elle dépend de plusieurs ministres : la ministre du Travail, de la Santé et des Solidarités (et les ministres délégués qui lui sont rattachés, chargés de la Santé et de la Prévention, des Personnes âgées et des Personnes handicapées et de l’Enfance, de la Jeunesse et des Familles) et le ministre de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique (ainsi que le ministre délégué chargé des Comptes publics placé auprès de lui).

 

 

Nous rejoindre

Témoignages 

 

 

 

Nos offres d'emploi