Organismes de formation

La Sécurité sociale française emploie près de 160 000 femmes et hommes qui apportent leurs compétences à tout le pays. Et eux, qui les accompagne ?

 

 

L’EN3S, école des dirigeants de la Sécurité sociale

logo-de-len3s

 

L’EN3S forme les dirigeants de la protection sociale et est basée à Saint Etienne.

 

Elle est un établissement public administratif national placé sous la tutelle du Ministère des Solidarités et de la Santé et assure deux missions principales :

  • contribuer à un haut niveau de professionnalisme de gestion des organismes composant le service public de protection sociale en recrutant et en formant ses dirigeants,
  • promouvoir la protection sociale, son organisation et ses métiers, en France et à l’international.

 

Chaque année, ce sont près de 100 personnes qui sont formées pour occuper des fonctions de direction au sein de la Sécurité sociale.

 

Pour en savoir plus

 

Consulter le site de l’EN3S

 

 

L’Institut 4.10, centre de formation et d’accompagnement

logo-de-linstitut-quatre-dix

 

L'Institut 4.10 est le centre de formation et d'accompagnement du Régime général de la Sécurité sociale.

 

Placé sous la tutelle de l’Ucanss, il compte 250 collaborateurs dont plus de 120 experts pédagogiques et métiers répartis sur 15 sites en France.

 

L’Institut a pour mission de préparer les collaborateurs de la Sécurité sociale à l'exercice de leur métier et de les accompagner dans le développement de leurs compétences. Il propose un large catalogue regroupant les formations spécifiques à chaque branche ou "interbranches". Il propose également des actions d'accompagnement individuel et collectif comme le bilan professionnel, la détection de potentiel managérial ou le tutorat, qui complètent l'offre de formations.

 

 


« Institut 4.10 », un nom qui a une histoire

 


Le nom « Institut 4.10 » fait écho à l'ordonnance du 4 octobre 1945, qui a institué la Sécurité sociale. Ainsi il véhicule les valeurs fondatrices de l’Institut : solidarité, équité, proximité.

 

Pour en savoir plus

 

Consulter le site de l’Institut 4.10