Plan national de gestion du risque et d'efficience du système de soins

PNGDRESS

Présentation

 

Depuis 2016, un nouveau contrat spécifique à l’Assurance maladie, nommé « Plan national de gestion du risque et d’efficience du système de soins » (PNGDRESS), lie l’État et l’Union nationale des caisses d’Assurance Maladie (UNCAM). Il a pour objet de fixer, pour une durée de 2 ans, les objectifs de gestion du risque ainsi que les objectifs relatifs à l’efficience du système de soins.

 

 

Objectifs

 

Les politiques de gestion du risque (GDR) visent à :

  • optimiser la réponse du système de soins aux besoins de santé,
  • développer les programmes de prévention,
  • inciter la population à recourir de manière pertinente aux soins,
  • amener les professionnels de l’ensemble des secteurs à respecter les critères d’utilité et de qualité des soins ainsi que de modération des coûts.

 

Le PNDGRESS doit ainsi permettre à la fois d’améliorer les performances de notre système de santé et de maîtriser l’évolution des dépenses conformément à l’Ondam (objectif national des dépenses d’assurance maladie) voté chaque année par le Parlement, dans le cadre d’une gestion du risque renforcée et partagée entre l’État et l’Assurance maladie.

 

C’est ainsi que la Sécurité sociale pourra garantir un accès de tous à des soins de qualité et innovants, dans un cadre financier maîtrisé.

 

 

Pour aller plus loin

 

Consulter les documents relatifs au PNGDRESS dans la médiathèque