Ne laisser personne au bord du chemin
La Sécu accorde de nombreuses aides spécifiques, souvent sous conditions de ressources. Mais quand le manque de ressources est justement le problème principal ? La Sécu est là aussi, pour aider les personnes et les familles en difficultés financières, qu’ils soient sans activité ou bien qu’ils en tirent des revenus trop faibles.
Cela passe par des prestations financières bien sûr (minima sociaux), mais aussi par de l’accompagnement (action sociale) et une garantie d’accès aux soins et services de santé. Le tout géré principalement par les allocations familiales et par l’Assurance Maladie, ou bien par la MSA pour le régime agricole.
INFOGRAPHIE A INSERER
L’aide financière principale à laquelle vous pouvez prétendre est le revenu de solidarité active (RSA). Le RSA assure aux personnes sans ressources un niveau minimum de revenu qui varie selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes d'au moins 25 ans et aux jeunes actifs de 18 à 24 ans s'ils sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle. S’il est versé par votre Caf, le RSA est toutefois financé au niveau du département.
Si vous avez une activité professionnelle mais que les revenus que vous en tirez sont trop faibles, vous pouvez sous certaines conditions prétendre à la prime d’activité. Elle a été pensée comme une incitation au retour à l’emploi, qui vous permet de cumuler des revenus d’activités avec un complément solidaire. La prime d’activité remplace le « RSA activité » et la prime pour l’emploi.
Si vous avez 65 ans ou plus et que le montant de votre retraite est faible, la Sécu vous garantit également, sous certaines conditions, un minimum de ressources. Cela à travers l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa), anciennement appelée « minimum vieillesse ». Celle-ci est versée par l’Assurance retraite.
Accompagner les personnes en difficultés vers l’autonomie financière
Si vous êtes en difficultés financières, un accompagnement humain peut vous être proposé. C’est en particulier le cas si vous êtes allocataire du RSA : un professionnel de l’emploi ou du secteur social, votre « référent », sera là pour vous aider. Vous déciderez avec lui des démarches à entreprendre pour rechercher un emploi, créer votre activité et/ou favoriser votre insertion sociale et professionnelle. Vous signerez avec lui un projet personnalisé d’accès à l’emploi ou un contrat d’insertion sociale que vous devrez respecter.
Pour en savoir plus : estimez vos droits aux prestations de la Caf
La politique de santé de la Sécu, gérée par l’Assurance Maladie, est un des piliers de notre système de protection sociale. Celle-ci a toujours permis au plus grand nombre de préserver sa santé et de se faire soigner à moindre coût. Le principe général est la protection universelle maladie : toute personne qui travaille ou réside en France de manière stable et régulière a droit à la prise en charge de ses frais de santé.
Parallèlement, pour aller plus loin et permettre à chacun d’être mieux couvert en bénéficiant d’une complémentaire santé, la Sécu a créé la couverture maladie universelle complémentaire (CMU complémentaire) qui facilite votre accès aux soins et leur prise en charge. Si vous n’y êtes pas éligible, vous pouvez tout de même bénéficier de l’aide au paiement d’une complémentaire santé (ACS).
Plus largement, l’Assurance Maladie dispose d’une action sanitaire et sociale dédiée aux personnes en situation de difficultés financières et matérielles. Elle peut vous accorder selon les cas et à titre exceptionnel d’autres aides, notamment pour la réinsertion professionnelle, le retour et le maintien à domicile, ou en cas de handicap.