Entreprises et associations

La Sécu vous guide dans votre parcours

illustration--femme-dans-un-bure

 

Créer une entreprise ou une association, c’est un projet fort et qui vous engage. C’est aussi une initiative qui vous donne un certain nombre d’obligations vis-à-vis de l’Etat : démarches administratives, déclarations, paiements de cotisation...

 

La Sécu est là pour vous aider dans votre parcours, vous conseiller et vous simplifier la tâche.

 

 

Des aides financières pour certains créateurs d’entreprise

 

Se lancer pour créer son entreprise n’est pas toujours simple, c’est pourquoi des aides existent. En premier lieu, pour les demandeurs d’emploi, il existe l'aide au chômeur créant ou reprenant une entreprise (Accre), qui consiste en une exonération partielle de charges sociales et un accompagnement pendant les premières années d'activité.

 

On peut également citer le dispositif nouvel accompagnement à la création ou la reprise d'entreprise (Nacre) qui concerne un public plus large. Il s’agit d’une aide au montage du projet de création ou de reprise d'entreprise, à la structuration financière et au démarrage de l'activité.

 

Enfin, sachez que si vous éprouvez des difficultés financières durant l’exercice de votre activité, vous pouvez demander auprès des délais de paiement voire une remise des majorations de retard auprès de l’Urssaf.

 

 

Pour en savoir plus

 

Le site des Urssaf
La page employeur de la MSA