Organismes internationaux

La Sécurité sociale telle que nous la connaissons est certes une spécificité française, mais il existe d’autres modèles de protection sociale dans de nombreux pays.

 

Trois organismes en particuliers (Cleiss, Reif, AISS) sont chargés des liens internationaux de la France en la matière, qu’il s’agisse de créer des ponts, de défendre notre modèle ou d’aider d’autres pays à mettre en place le leur.

 

Le Cleiss, au service de la mobilité internationale des citoyens

 

Crée en 1959, le Centre des liaisons européennes et internationales de Sécurité sociale (Cleiss) a pour mission d’assurer la coordination des systèmes nationaux de sécurité sociale.

 

Négociant des accords entre pays, le Cleiss fait en sorte que les citoyens français puissent bénéficier d’une protection sociale à l’étranger. Cela dans un maximum de pays, afin de permettre par exemple un accès aux prestations sociales sur place ou la bonne prise en compte de ses droits pour la retraite.

 

 

Pour en savoir plus

 

Consulter le site du Cleiss

 

 

La Reif, pour faire valoir le modèle français à Bruxelles

 

Depuis 2003, la France dispose d’une Représentation des institutions françaises de Sécurité sociale auprès des institutions européennes à Bruxelles : la Reif.

 

Celle-ci a une double mission :

  • promouvoir et défendre auprès des interlocuteurs européens les valeurs et les principes du système de protection sociale français : la solidarité, la qualité et l’égal accès de tous aux prestations de sécurité sociale, ainsi que l’organisation de son système et ses intérêts financiers,
  • assurer une veille active sur les évolutions de la construction juridique européenne pouvant avoir des conséquences sur les politiques sociales mises en œuvre par la Sécurité sociale française ou leurs modalités de gestion, et alerter si besoin les organismes français.

 

 

Pour en savoir plus

 

Consulter le site de la Reif

 

 

L’AISS, pour promouvoir l’accès à la Sécurité sociale dans le monde

 

Fondée en 1927 sous l’égide de l’Organisation internationale du travail (OIT), l’Association internationale de la sécurité sociale (AISS) promeut l’accès à une Sécurité sociale de qualité à travers le monde. Il s’agit là d’un droit de l’homme, essentiel aux individus, aux sociétés et au progrès économique.

 

Forte de cette conviction, l’AISS réunit des institutions et des services gouvernementaux en charge de la Sécurité sociale dans de nombreux pays. Elle leur permet de coopérer pour affronter ensemble les défis de la mise en place et de l’entretien d’un système bien géré et performant, au service des citoyens.

 

 

Pour en savoir plus
 
Consulter le site de l’AISS